Catégories

LE KAIZEN

L'état d'esprit KAIZEN est d'origine Japonaise et dépend de la démarche Lean Management.

En réalité, ce mot est composé de 2 parties: KAI et ZEN

Esprit Kaizen - Démarche Kaizen - Amélioration continue - Lean Management - www.ma-boutique-en-lean.fr

KAI : Changer

ZEN : Etre bien, être zen !

Le KAIZEN est donc l'action de changer pour être bien, de changer pour être zen, petits pas par petits pas, sans brusquer : C'est l'amélioration continue

Cet état d'esprit Kaizen, d'amélioration continue, est à l'opposé de l'état d'esprit occidental.
En effet, en occident, pour s'améliorer, il faut tout changer : Changer les machines, changer les process, changer l'organisation, changer les Hommes, ..., mais ceci est coûteux, très coûteux !


Avec la philosophie Kaizen d'origine Japonaise, c'est tout autre. Le changement se fait en douceur, petit à petit, en intégrant l'ensemble des forces vives de l'entreprise (opérateurs, techniciens, cadres et dirigeants).
Cet état d'esprit Kaizen est réellement ancré dans les entreprises comme un fondamental au progrès en production, au bureau, ... en utilisant le bon sens commun.

En effet, toute entreprise qui applique le lean management doit continuellement chercher à éliminer les gaspillages (Muda) et améliorer l'organisation de ses processus, tout en mobilisant le personnel. L'un des moyens d'intégrer les équipes opérationnelles autour de cet objectif est de réaliser des chantiers KAIZEN, appeler également chantiers HOSHIN.


Les 10 attitudes KAIZEN, favorisant l’amélioration continue :


1 - Abandonner les idées fixes
2 - Au lieu d'expliquer ce que l'on ne peut pas faire, réfléchir à "comment faire"
3 - Réaliser aussitôt les bonnes propositions d'amélioration
4 - Ne pas chercher la perfection
5 - Corriger l'erreur immédiatement sur place
6 - Trouver des idées dans la difficulté
7 - Chercher la cause réelle => respecter les « 5 pourquoi ?" et chercher ensuite la solution
8 - Tenir compte des idées de 10 personnes au lieu d'attendre l'idée géniale d'une seule
9 - Essayer et ensuite valider
10 - Rendre l'amélioration permanente

Si nous vous avons donner envie de nous rencontrer, contactez nous !

+33 (0)2.41.43.75.04

ou sur

contact@ma-boutique-en-lean.fr