Catégories

Lean Management, quels intérêts et quels enjeux pour les entreprises ?

Une réelle compétition internationale entre les entreprises fait rage.

En effet, les clients sont de plus en plus exigeants en termes de coût (coûts de plus en plus bas), qualité (tendre vers le 0 défaut) et délai (forte réactivité).
De plus, une bienveillance est nécessaire auprès des salariés de ces organisations en termes de Sécurité (0 accidents), ergonomie des postes et la motivation du personnel.

Depuis les années 70, un changement de paradigme est en marche.

Cela a commencé par le TPS (Toyota Production System) en 1978 (T. OHNO), pour ensuite évoluer vers le Lean manufacturing (focalisé sur les process de production) dans les années 80 (Womak 1990), puis le Lean thinking (Womak & Jones 1996) et aujourd'hui le Lean management.

Le lean Management est essentiellement une approche de gestion organisationnelle basée sur l'élimination des gaspillages. Le Lean Mangement s'applique sur tout type de processus, y compris les services : Industriel, Service, Agricole, Bancaire, Assurances, ...

L'intérêt est d'avoir une organisation légère et agile en améliorant les techniques (Autonomation, Poka Yoke, ...) et en diminuant les coûts, le tout en donnant du sens aux actions entreprisent (polyvalence, amélioration continue-Kaizen, hoshin, ...).

Les enjeux du lean management sont importants.

D'une part sur la gestion des ressources humaines. Les salariés sont impliqués dans l'amélioration de leurs tâches quotidiennes. En effet, encadrés par des Lean Managers ou des Lean projects (Green Belt, Black belt ou Master Black Belt), ils sont sollicités pour améliorer les conditions de travail, la qualité, l'efficacité, ... (Exemples d'outils Lean : chantier Hoshin, 5S, SMED, Kankan, visuel management, ...).

Cela permet d'améliorer la Cohésion d'équipe et l'autonomie des opérationnels.

D'autre part, sur le plan financier, en faisant apparaitre les gains potentiels grâce un diagnostic précis de la situation. Ces gains vont de quelques dizaine d'Euros à plusieurs millions, suivant la taille de l'entrerise

Cohésion des équipes, autonomie des opérationnels, vision à moyen terme, gains financiers qui peuvent être conséquents, ...