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Afin d'aborder et de comprendre de manière plus subtile et détaillée ce que signifie la formation Lean Management et Lean-6Sigma et les ressources et bénéfices que vous pouvez en retirer, je vous propose de décomposer les trois termes de cette expression.
Le terme LEAN provient de l'anglais et signifie maigre, dégraisser mais nous utiliserons plutôt le terme Ajuster, pour réaliser des gains de Productivité.
Dans le domaine industriel, il correspond à la notion de gestion allégée, de méthode de gestion de la production au plus juste et en évitant au maximum les gaspillages.
C'est au Japon et précisément au sein du système de production de TOYOTA que cette méthode a été créée et développée.
Outre cet accent mis sur l'élimination des gaspillages (ou MUDA en japonais), la philosophie du LEAN se concentre sur la recherche de performance. Cette performance s'exerce à 4 niveaux : la Productivité, la Qualité, les Délais et les Coûts.
Ces différentes mesures et exigences du LEAN ont aussi pour objectif d'améliorer la valeur globale pour le client.
Le terme MANAGEMENT correspond à des techniques d'organisation et de gestion des entreprises.
Il a pour vocation la planification, l'organisation, la direction et l'animation des collaborateurs ainsi que le contrôle d'une entité afin qu'elle atteigne ses objectifs dans les meilleures conditions.
Quand nous associons le terme LEAN à celui de MANAGEMENT, nous parlons alors d'un système d'organisation au travail. Le Lean Management est fondé sur l'amélioration continue et il concerne tous les domaines de l'entreprise, que ce soient les services productifs ou non productifs.
Son objectif principal réside dans l'amélioration de la performance et de la Rentabilité d'une entreprise grâce à une efficience accrue par différents systèmes mis en place afin de diminuer ou même d'éradiquer les gaspillages.
Chacun sait que ce fléau que représente le gaspillage nuit considérablement à l'entreprise et aux collaborateurs. Ce gaspillage se situe sur différents aspects: les pertes de temps et d'efficacité, la perte d'énergie, la perte financière, la non-satisfaction du client ...
Aussi, on peut dire que le Lean Management est fondé sur l'amélioration continue. Au Japon, cette dimension se nomme Kaizen.
À présent, quand on associe ces 3 termes : FORMATION, LEAN et MANAGEMENT, on devine et on comprend plus aisément l'intérêt indubitable et les bénéfices remarquables que vous pouvez en retirer pour vous-même, vos collaborateurs et votre entreprise.
Notons toutefois qu'il est essentiel que le Lean Management soit exercé de façon intelligente et équilibrée afin de prévenir les risques psychosociaux et le bien-être des salariés au travail.
Il est essentiel de s'assurer de la Sécurité des collaborateurs tout en étant à l'écoute de leurs suggestions et expériences.
Le Six Sigma sont présents dans l'univers des affaires et des entreprises depuis les années 80.
Néanmoins, malgré presque un demi-siècle d'existence, le Six Sigma est énigmatique pour la plus part d'entre nous mais utilisée par beaucoup entreprises aux 4 coins du monde.
Plus simplement, le 6Sigma est un ensemble de techniques permettant d'améliorer les processus de production (au sens large) d’une société afin d'atteindre un haut niveau de qualité.
Ainsi, parmi les plus connues et répandues de ces formations, on trouve des démarches certifiées comme la Green Belt Lean-6Sigma et Black Belt Lean-6Sigma.
Ces formations permettront de travailler en mode projet, autour des 5 phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler)
Le besoin et l'objectif d'un chef d'entreprise réside dans le fait d'avoir recours à des formations de qualité qui ont fait leurs preuves afin de mettre en oeuvre les méthodes et outils adéquats, tout en accompagnant les salariés à ces évolutions.
Vous aurez certainement identifié que de nombreux organismes de formation proposent des parcours ou des moyens pour vous former, vous ou vos managers, au Lean Management.
Comme vous l'aurez remarqué si vous vous êtes déjà intéressé à ces Formations Lean Management, certaines sont dispensées en présidentiel, c'est à dire au sein des organismes, nombreuses sont celles transmises en ligne.
Ainsi, certains organismes proposent ces différents types de formations : "Le Lean Management dans le secteur industriel", "Le Lean Management dans les services", les formations "Lean Six Sigma".
Ces dernières comprennent plusieurs modules permettant d'accéder à une certification selon le nombre de jours de formations réalisés. Vous aurez donc également remarqué que certaines de ces formations sont diplômantes ou qualifiantes et d'autres pas.
Vous devez prendre en compte la présence et la nécessité des paramètres suivants :
Un autre facteur déterminant qui pourra vous aider dans votre choix réside dans la lecture de nombreux témoignages de chefs d'entreprise ou de managers ayant suivi cette formation Lean Management.
À cela, il est nécessaire d'ajouter le ressenti que vous aurez eu lors de l'échange en amont afin d'exposer votre demande et les réponses de l'organisme qui devra avoir cerné vos besoins spécifiques et vous formuler une proposition afin de vous accompagner au mieux dans l'objectif de l'évolution et de la Rentabilité de votre entreprise. Enfin, n'oubliez pas que pour financer ces formations Lean Management, le budget obligatoire que vous placez dans la formation sera alors utilisé à bon escient.
Nous sommes une équipe issue du monde industriel.
Notre volonté : vous transmettre notre expérience et expertise dans le domaine du Lean Management.
Les parcours de formation proposées sont totalement personnalisables afin de s'adapter au plus prêt de vos besoins: Parcours allant de 1 jour à 12 jours pour une formation complète.
Nos formations Lean sont basées sur l'expérimentation et mise en situation afin d'assimiler les outils et méthodes Lean vus en formation Lean.
En effet, selon la pyramide d'apprentissage d’Edgar DALE (1900-1985), la manière de réaliser les formations Lean, dans notre cas, les formation Lean, établi plusieurs niveaux d'efficacité dans la transmission de méthodes et outils Lean.
Ainsi, selon Edgar DALE, 2 semaines après avoir suivi une formation et selon la manière de la présenter, les apprenants retiennent :
10 % si l'apprenant à simplement lu un contenu
20 % si l'apprenant à uniquement entendu un discours
30 % si l'apprenant à seulement vu
50 % si l'apprenant voit, entend et suit une démonstration
70 % si l'apprenant participe à une discussion et des échanges entre participants
90 % si l'apprenant expérimente au travers de jeux pédagogiques ou en vivant une situation (jeux de rôle)
Nos formations Lean se déroulent autour de 4 points :
1) PRESENTATION
Au travers d’une présentation théorique (concept, principe, méthodologie), les stagiaires comprennent l’intérêt de la méthode et son fonctionnement.
2) JEU
Avec les jeux pédagogiques, les stagiaires se mettent en situation de réussite.
3) TEMOIGNAGE
Au travers de témoignages, les stagiaires s’imprègnent de la méthode.
4) FICHE
Les fiches pédagogiques permettent aux stagiaires de conserver en permanence les règles de base.
AUTRES FORMATIONS EN LEAN MANAGEMENT PROPOSEES
Formation Kaizen - Amélioration Continue
Formation Lean et Economie d'entreprise
Formation Résolution de Problème - 8D
Formation Pilotage d'un atelier au quotidien
Formation Manager les flux de production
Formation Chantier Hoshin / Chantier Kaizen
Formation Indicateurs de performance au sein d'un tableau de bord
Formation Gestion de Production
Pour en savoir plus, les Conditions Générales d'Utilisation sont consultables en suivant ce lien
Déclaration d’activité du centre de formation enregistrée sous le n° 52 49 03095 49 auprès du Préfet
de la Région des Pays de la Loire et Certifié QUALIOPI sous le n° RNQ-21/09/1309-1