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Phase ANALYSE du DMAIC

La phase d’analyse est purement mathématique. C’est lors de cette phase que l’on met en place un ensemble d’outils pour identifier la cause réelle du problème.

Introduction

La phase d'analyse du DMAIC est une étape cruciale axée sur l'approche mathématique. Son objectif est de déterminer la véritable cause du problème en utilisant une variété d'outils disponibles. Le choix judicieux de ces outils dépendra de la nature du problème, des mesures disponibles, des ressources et du contexte spécifique. Parmi ces outils, nous retrouvons des méthodes simples telles que le diagramme de corrélation et le diagramme Ishikawa, ainsi que des outils plus complexes (ci-dessous) qui permettent une investigation plus approfondie.

1. Les statistiques descriptives

Les méthodes de la statistique descriptive permettent de mener des études à partir de données exhaustives, c’est à dire concernant tous les individus de la population étudiée. Plus simple que les statistiques inférentielles, on retrouve des notions de moyenne, d’écart type ou encore de variance.

2. Les statistiques inférentielles

Les statistiques inférentielles sont utilisées pour généraliser les informations d'un échantillon à l'ensemble de la population dont il a été tiré. Grâce à ces techniques statistiques, nous pouvons tirer des conclusions significatives et prendre des décisions éclairées sur la base d'un échantillon représentatif. Les outils couramment utilisés dans les statistiques inférentielles comprennent les tests d'hypothèses et les courbes de régression entre autres.

3. Valider la cause

Mettre en place le plan de vérification des causes en testant. L’important est d’être capable de reproduire le problème à bon escient.

4. Les bonnes questions à se poser à la fin de cette phase

  • Avons-nous la cause racine du problème ?
  • Est-ce bien les causes racines ou uniquement des symptômes ?
  • Savons-nous reproduire le défaut ?
  • Sommes-nous en phase avec les attentes du projet ?

Sources

E. Bressoud, J. C. Kahane (2010) – Statistique descriptive

J.N. Gillot (2012) – La gestion des processus métier

C. Frechet (2011) – Mettre en œuvre le Six Sigma

W. Fox (1999) – Statistiques sociales

N. Volck (2011) – Déployer et exploiter Lean Six Sigma

R. Basu (2011) – Fit Six Sigma : A Lean approach to building sustainable quality beyond Six Sigma

T. Burton, J. L. Sams (2005) – Six Sigma for small and midsized organizations

M. Pillet (2013) – Six Sigma : comment l’appliquer