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La carte C

La carte C permet de compter le nombre de défaut pour des échantillons constants. Introduction

Introduction

Appartenant à la famille des cartes aux attributs, elle permet de mesurer et de suivre le nombre de défauts présents dans un processus ou un produit donné. Contrairement aux cartes p et np qui se concentrent sur les rebuts, la carte C compte les défauts sans les considérer comme des rebuts. Elle s'avère particulièrement utile lorsque différents défauts peuvent être présents sur un même produit, tout en préservant sa valeur et sa fonctionnalité.

1. Calculer le nombre de défaut moyen cbarre

Le calcul du nombre de défaut moyen repose sur l'échantillonnage. En prélevant des échantillons, on compte le nombre de défauts présents dans chaque échantillon. Ensuite, en calculant la moyenne de ces nombres de défauts sur l'ensemble des échantillons, on obtient une mesure représentative du nombre moyen de défauts dans le processus ou le produit étudié. Il est important de noter que la taille des sous-groupes d'échantillons doit être strictement identique pour assurer la fiabilité des résultats. Cette moyenne ("c barre"), joue un rôle crucial en tant que ligne centrale dans notre graphique de contrôle, permettant ainsi de surveiller et d'améliorer la performance du processus.

2. Déduire les limites

De la variable Cbarre, on déduit les limites supérieures et inférieures à 3σ via les formules, déduite de la loi de poisson :

UCL = cbarre + 3 * √ cbarre

LCL = cbarre – 3 * √ cbarre

3. Interprétation

Le graphique permet de visualiser l'évolution du nombre de défauts dans un processus ou un produit donné et se lit donc de la même manière que toutes autres cartes aux attributs. Si le nombre de défauts dépasse les critères établis, c'est-à-dire s'il est validé "par le haut", cela indique la nécessité d'agir. En revanche, si le nombre de défauts est inférieur aux critères établis, validé "par le bas", cela signifie que des progrès ont été réalisés. Il est cependant important d'investiguer davantage pour comprendre pourquoi et s'assurer que la définition de "rebut" est cohérente.

Source

D. C. Montgomery (2009) – Statistical quality control

S. G. Amin (2001) – Controls charts 101 : a guide to health care applications