Catégories

La carte NP

La carte NP est la même que la carte p adaptée dans les cas où nous avons des échantillons constants.

Introduction

La carte NP est une carte aux attributs Elle suit le même principe que la carte P en comptant le nombre de rebut. La différence réside dans le fait que la carte NP se base sur les valeurs plutôt que les proportions, et requiert un nombre d'échantillons constant à chaque prélèvement. Si le contrôle d'un nombre constant d'échantillons par prélèvement n'est pas pratique, la carte P sera préférée.

1. Calculer la moyenne npbarre

La moyenne npbarre est obtenue en effectuant la moyenne du nombre de rebut dans chaque sous-groupe. Statistiquement, on considère que la carte sera totalement efficace pour un produit n*p > 5. n étant la population totale et p la proportion de rebut. On s’assure ainsi de la convergence vers la loi Normale et une meilleure sensibilité de la carte.

Néanmoins, la norme NF X06-032-1 préconise un calcul pour au moins 300 mesures.

2. Déduire les limites

Dans le cas de la carte np, les limites sont toujours constantes. Les formules sont les suivantes, qui découlent de la loi binomiale :

UCL = npbarre + 3 * √ (npbarre *(1 – pbarre))

LCL = npbarre – 3 * √ (npbarre * (1 – pbarre))

Avec :

npbarre : moyenne du nombre de défectueux

pbarre : moyenne du pourcentage de défectueux

Dans le cas où le calcul de la limite inférieure donne une valeur négative, on la met à 0 sur le graphique.

Interprétation de la carte np

Le graphique traduit l’évolution du nombre de rebut. Elle se lit de la même manière qu’une carte aux étendus ou à l’écart type. Autrement dit, si nos critères sont validés « par le haut », alors nous devons agir.

A contrario, si notre proportion de défaut valide un critère « par le bas », alors nous sommes en train de progresser. On peut toutefois investiguer pour savoir pourquoi et en particulier être sûr que la définition de « rebut » est bien la même.

Source

J. De Mast (2003) – Quality Improvement from the viewpoint of statistical method