Particulièrement adapté pour les projets engendrant de forts changements ou impactant beaucoup de monde, cet outil permet d’anticiper les barrières et faciliter la réussite du projet.
Dans un projet engendrant de fort changement ou impactant beaucoup de monde, il est important de maintenir de bonnes relations avec les personnes ayant une « certaine » influence. Pour cela, en début de projet, l’animateur du changement doit analyser « le terrain » et mener une analyse des parties prenantes.
Identifier les parties prenantes
Les parties prenantes sont des individus ou des groupes qui ont des droits, des intérêts ou qui seront directement ou indirectement impactés par les résultats du projet. Elles peuvent jouer un rôle positif en contribuant au succès du projet ou, au contraire, causer des problèmes s'ils ne sont pas pris en compte de manière appropriée.
Pour les identifier, il est important de se poser les questions suivantes :
Quelques des exemples de parties prenantes :
Interne | Intermédiaire (A la fois interne et externe) | Externe |
---|---|---|
Votre responsable | Les clients | Le gouvernement |
Votre équipe | Les fournisseurs | Les associations |
Les « anciens » | Les consultants | La presse |
Les collègues de travail | ||
Les sponsors |
Prioriser les parties prenantes
On priorise les parties prenantes en les plaçant sur une matrice à 2 dimensions :
• Intérêt: L’intérêt de la partie prenante est conditionné par le résultat du projet. En clair, est ce que le résultat du projet impacte de manière positive (elle retire un bénéfice) ou négative (perdre ses avantages) cette partie prenante.
• Pouvoir ou Influence : cet axe reflète le niveau d’influence positive ou négative que peut avoir la partie prenante sur le bon déroulement du projet.
Cette matrice met en avant les 4 catégories de parties prenantes, pour lesquelles nous devrons adaptées nos actions :
• Collaborer : ce sont les personnes dont il va falloir obtenir l’engagement dans le projet. Pour cela, on va fournir le maximum d’effort pour les satisfaire et les maintenir impliqués.
• Satisfaire : Non directement impacté par le projet mais susceptible de l’entraver, il faut les maintenir au courant et reconnaître leur point de vue. Éventuellement, étudier la manière dont on peut atténuer leur impact.
• Impliquer : Il faut les tenir au courant du projet, et leur en parler afin d’obtenir leur participation à bon escient. Ce type de personne peut nous aider pour les détails du projet.
• Contrôler : simplement les surveiller et avoir une stratégie d’information globale.
Comprendre les parties prenantes
Une fois que l’on sait qui sont les parties prenantes, on doit apprendre à les connaître pour comprendre ce qu’elles ont besoin et mieux répondre à leurs attentes et motivations. Pour cela, on retrouve 3 méthodes :
Les questions clés auxquelles on doit répondre sont :
Écrire le rapport des parties prenantes
Une fois l’ensemble de données récoltées, il nous reste à en écrire un rapport synthétique. Il est sous la forme d’un tableau classant selon :
1. Groupe de partie prenante
2. Classification
3. Intérêt principal
4. Canaux de communication
5. Fréquence