Catégories

La boite de constitution de lot

Outil du nivellement, la boite de constitution de lot a pour enjeu de suppléer aux aléas de production et de prendre en compte les temps de changement de série.

Introduction

Aussi appelé « Wait Box », la boite de constitution de lots permet de constituer des “lots” de carte kanban. L’enjeu est varié :

  • Suppléer soit à un ralentissement ou une accélération de la production.
  • Suppléer à des temps de changement de série importants.
  • Constituer des lots de pièces dans le cas où pour le poste aval, il faut X pièces A et Y pièces B pour faire une pièce C.

La boite de constitution de lot se situe entre le séquenceur du poste et la boite de nivellement.

Caractéristique de la boîte de constitution de lot

Chaque colonne représente une famille de produit et chaque fente représente un Kanban.

La taille du lot économique

A l’aide des colonnes, on va constituer un lot de Kanban représentatif du lot économique. Les temps de changement de série étant importants, il faut un nombre minimum de Kanban pour lancer une production.

Le seuil minimum de déclenchement

Le seuil minimum de déclenchement représente le délai critique à partir duquel une action doit être entreprise afin d'éviter tout retard ou déséquilibre entre les postes amont et aval de production. Ce seuil est déterminé en fonction du temps requis pour livrer les produits aux clients. Par exemple, si les livraisons doivent être effectuées toutes les 8 heures et que le temps entre le poste en question et la zone de stockage est de 4 heures, le seuil d'alerte sera fixé à 4 heures. Lorsque ce seuil est atteint ou dépassé, il est impératif de prendre des mesures pour rétablir l'équilibre et garantir une mise à disposition des produits dans les délais requis. La détermination précise de ce seuil et d'autres paramètres de la boîte de constitution de lot se fait par le biais de l'expérimentation et de l'ajustement continu.

Source

T. Luyster, D. Tapping (2006) – Creating your Lean Future State

T. Courbariaux (20069 – Logistique appliquée à la gestion de stocks de dispositifs médicaux stériles à usage unique

S. Cimorelli (2013) – Fundamental practices for manufacturing management

H. Takeda (2006) – The synchronized production system

R. S. Louis (2006) – Custom Kanban