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SIPOC

Avec un schéma simple et visuel, il permet de visualiser les Intrants (Inputs) et les Extrants (Outputs) du process que nous souhaitons étudier.

Introduction

Le SIPOC est l’acronyme pour Supplier Input Process Output Customer. Il vise à traduire les attentes du client en spécifications du processus et offre une vision d'ensemble du processus à améliorer et clarifie son périmètre d'étude. Chaque lettre du terme SIPOC représente un aspect clé du processus. Le "Supplier" englobe tous les fournisseurs internes et externes du processus, tandis que les "Inputs" regroupent tous les éléments nécessaires à son fonctionnement. Le "Process" est représenté par un bloc décrivant de manière concise les 4 à 8 étapes principales du processus. Les "Outputs" correspondent à toutes les sorties du processus, qu'elles soient destinées aux clients internes ou externes. Enfin, le "Customer" désigne l'ensemble des clients internes et externes du processus. En utilisant cette approche, le SIPOC permet de mieux comprendre le processus dans son ensemble, de l'analyser et de l'améliorer de manière ciblée.

Les étapes de construction

  1. Identifier le process dans sa globalité : 1 bloc pour tout le process.
  2. Découper le process en quelques grandes étapes principales.
  3. Répertorier les groupes de clients et les prioriser.
  4. Pour chacun des groupes, lister les CTQ.
  5. Définir les Output : ce que reçoivent les clients.
  6. Définir les Inputs et indiquer s’ils sont Contrôlable, Standard et Bruit.
  7. Hiérarchiser les Input et les Output.
  8. Vérifier la cartographie : discuter en groupe du schéma obtenu et valider avec le Sponsor que le périmètre du projet est le bon.

Au final, nous obtenons un schéma, permettant d’avoir une vue globale de notre sujet d’étude.

Contrôlable, Standard et Bruit

Chaque Input peut être considéré comme étant contrôlables (C), standard (S) bruit (B) :

Bruit : vous ne pouvez pas forcément avoir d’influence sur lui. Par exemple, la productivité des maçons est liée au temps qu’il fait (pluie, neige, chaleur…). Hors, ce paramètre n’est pas contrôlable ou seulement dans des limites (commencer un chantier au printemps plutôt qu’en hiver…).

Contrôlable : on peut aisément le faire varier. Néanmoins, à ce jour, il n’est pas encore aisément connu de tous et ne fait pas partie des standards opérationnels.

Standard : c’est un Input ou Output contrôlable qui fait partie des standards de travail. Il est facile à contrôler et doit déjà avoir une documentation complète.

Pour chaque Input, on doit donc se poser les questions suivantes :

ContrôlableBruitStandard
Comment est-il monitoré ?Qu’elle est t’il ?Existe t'il ?
Qu’elle est la fréquence de vérification ?Est-il vraiment impossible de le contrôler ?Est-il connu ?
Quelle cohérence a-t-il ?Qu’elle est la robustesse du système ?Est-il compris ?
Est-ce qu’il a une valeur optimale connue ?Est-il suivi ?
Quelle est sa variation autour de la valeur cible ?Est-il audit ?
Y-a-t'il une certification opérateur ?

Source

C. Gygi, B. Williams, S. R. Covey (2012) – Six Sigma for dummies

B. Clément (2006) – Comment faire un diagramme SIPOC

F. Soleimannejed (2004) – 6 Sigma, basics steps & implementation

C. Frechet (2005) – Mettre en œuvre le 6 Sigma