Avec un schéma simple et visuel, il permet de visualiser les Intrants (Inputs) et les Extrants (Outputs) du process que nous souhaitons étudier.
Le SIPOC est l’acronyme pour Supplier Input Process Output Customer. Il vise à traduire les attentes du client en spécifications du processus et offre une vision d'ensemble du processus à améliorer et clarifie son périmètre d'étude. Chaque lettre du terme SIPOC représente un aspect clé du processus. Le "Supplier" englobe tous les fournisseurs internes et externes du processus, tandis que les "Inputs" regroupent tous les éléments nécessaires à son fonctionnement. Le "Process" est représenté par un bloc décrivant de manière concise les 4 à 8 étapes principales du processus. Les "Outputs" correspondent à toutes les sorties du processus, qu'elles soient destinées aux clients internes ou externes. Enfin, le "Customer" désigne l'ensemble des clients internes et externes du processus. En utilisant cette approche, le SIPOC permet de mieux comprendre le processus dans son ensemble, de l'analyser et de l'améliorer de manière ciblée.
Au final, nous obtenons un schéma, permettant d’avoir une vue globale de notre sujet d’étude.
Contrôlable, Standard et Bruit
Chaque Input peut être considéré comme étant contrôlables (C), standard (S) bruit (B) :
Bruit : vous ne pouvez pas forcément avoir d’influence sur lui. Par exemple, la productivité des maçons est liée au temps qu’il fait (pluie, neige, chaleur…). Hors, ce paramètre n’est pas contrôlable ou seulement dans des limites (commencer un chantier au printemps plutôt qu’en hiver…).
Contrôlable : on peut aisément le faire varier. Néanmoins, à ce jour, il n’est pas encore aisément connu de tous et ne fait pas partie des standards opérationnels.
Standard : c’est un Input ou Output contrôlable qui fait partie des standards de travail. Il est facile à contrôler et doit déjà avoir une documentation complète.
Pour chaque Input, on doit donc se poser les questions suivantes :
Contrôlable | Bruit | Standard |
---|---|---|
Comment est-il monitoré ? | Qu’elle est t’il ? | Existe t'il ? |
Qu’elle est la fréquence de vérification ? | Est-il vraiment impossible de le contrôler ? | Est-il connu ? |
Quelle cohérence a-t-il ? | Qu’elle est la robustesse du système ? | Est-il compris ? |
Est-ce qu’il a une valeur optimale connue ? | Est-il suivi ? | |
Quelle est sa variation autour de la valeur cible ? | Est-il audit ? | |
Y-a-t'il une certification opérateur ? |
C. Gygi, B. Williams, S. R. Covey (2012) – Six Sigma for dummies
B. Clément (2006) – Comment faire un diagramme SIPOC
F. Soleimannejed (2004) – 6 Sigma, basics steps & implementation
C. Frechet (2005) – Mettre en œuvre le 6 Sigma