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Les stratégies de flux tirés

En fonction du secteur d’activité et de notre positionnement, différentes stratégies de flux tirés sont possibles.

Make To Stock (MTS)

Fabriquer pour stocker est une stratégie de production basée sur des prévisions de ventes. Elle consiste à produire des biens sans que ces derniers aient été vendus ou commandés préalablement. L'objectif est de constituer un stock disponible immédiatement.

Cette approche est souvent utilisée pour des produits peu diversifiés avec une demande prévisible et importante, qu'elle soit constante ou saisonnière. Les exemples typiques incluent les produits de consommation courante tels que les conserves et les lessives.

Le Make To Stock peut également s'appliquer à des stocks réglementaires, comme c'est le cas dans l'industrie pharmaceutique où il est nécessaire de garantir un stock minimal de plusieurs mois afin d'assurer la disponibilité des médicaments pour les patients.

  • Avantages : élimine l'attente du client pour obtenir le produit désiré
  • Inconvénients : coûts de stockage élevés, possibilité que certains produits ne se vendent pas et risque d'obsolescence des produits au moment de la vente.

Assembly To Order (ATO)

Assembler à la commande est une stratégie de production qui implique l'assemblage du produit final selon les demandes spécifiques des clients. Les composants et sous-ensembles sont produits en fonction d'un prévisionnel établi au préalable.

Cette approche permet à une entreprise de proposer des produits personnalisables avec de nombreuses options, tout en limitant les niveaux de stocks. Par exemple, dans l'industrie automobile, les clients peuvent choisir parmi un catalogue d'options pour obtenir un produit qui correspond au mieux à leurs besoins, tout en réduisant les coûts. Le fabricant n'a donc besoin de stocker que des sous-ensembles finis pour l'assemblage final du produit.

  • Avantage : possibilité d'offrir des produits personnalisés tout en maintenant un faible niveau de stock
  • Inconvénients : nécessite un lead time d'assemblage final moindre afin de répondre suffisamment rapidement à la demande

Make To Order (MTO)

Produire à la commande est une stratégie de production qui consiste à fabriquer uniquement lorsque des commandes fermes ont été passées. Cette approche convient particulièrement aux produits personnalisés ou sur-mesure. Par exemple, la fabrication de cadres de vélo sur-mesure nécessite des tubes standards, mais leur découpe et leur assemblage sont réalisés uniquement en fonction des demandes spécifiques des clients.

  • Avantage : limite les stocks aux seules matières premières nécessaires à la production et réduit les coûts liés au stockage
  • Inconvénients : nécessite des données fiables sur l'historique des commandes afin de pouvoir réapprovisionner les stocks de matières premières de manière adéquate et il est essentiel d'avoir un délai d'exécution (lead time) inférieur à celui de la demande du marché afin de satisfaire les attentes des clients en termes de délais de livraison.

Engineering To Order (ETO)

Concevoir à la commande est l’ultime pas du flux tiré. Nous sommes dans le cas le plus extrême du sur-mesure, où on conçoit et on produit uniquement en fonction de la demande client.

On retrouve ce type de production le plus souvent dans secteur du luxe où l’on va produire des exemplaires uniques de vêtement, bijoux…

Tableau récapitulatif

MTSATOMTOETO
Niveau de personnalisation0++++++
Coût du stock€€€€€0
Disponibilité client++++++0

Source

R. Le Moigne (2013) – Supply Chain Management

Y. Pimor, M. Fender (2013) – Logistique et supply chain

H. Stadtler, C. Kilger (2008) – Suplly Chain management and advanced planning