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Empreinte carbone : Formation en présentiel ou en distanciel

Durant le confinement, l’impossibilité de se déplacer nous a obligé à travailler depuis notre domicile à travers des visioconférences. Cette alternative semble de surcroît être moins polluante que le travail en présentiel : Démonstration !

8 professionnels assistent à une formation à Angers. 2 d’entre eux ont parcouru 10km, 2 autres ont parcouru 30km, le trajet de 2 autres s’étale sur 50km et les 2 derniers ont roulé 100km

Si les voitures utilisées fonctionnent à l’aide d’un moteur thermique (217,60 g CO2e/km), alors le trajet total aller-retour de 760km émettra 165 kgCO2e.

Pour réduire ce total, les voitures électriques (103,40 g CO2e/km) sont recommandées. Les émissions représenteront alors 79 kgCO2e.

Faire appel au covoiturage peut être une solution pour réduire son empreinte carbone bien qu’elle soit très difficile à mettre en place. En effet, les élèves ne sont pas toujours mis en relation en amont et/ou ne peuvent pas covoiturer en raison de leur position géographique. Cependant, dans l’exemple, si le covoiturage est possible et mis en place deux à deux alors cela nous fait un total de 83 kgCO2e émis par des voitures thermiques et 39 kgCO2e émis par des voitures électriques.

En somme, dans les conditions idéales, l’empreinte carbone induit du transport nécessaire à cette formation est de 39 kgCO2e.

En comparaison, 39 kgCO2e, l’empreinte carbone minimale, équivalent à la quantité de GES émis par 684 heures de visioconférences !!

Empreinte carbone

L'empreinte carbone fait référence à la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) émise directement ou indirectement lors de cette activité. Elle mesure l'impact environnemental d'une activité spécifique sur le changement climatique en évaluant la quantité de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres GES émis dans l'atmosphère.

La mesure de l'empreinte carbone d'une activité peut être exprimée en kilogrammes équivalentes de dioxyde de carbone (kgCO2e), qui prend en compte les différents GES en fonction de leur potentiel de réchauffement climatique sur une période donnée.

Présentiel contre distanciel

Pour étudier les différences notables entre ces deux manières de travailler, nous nous intéresserons au cas des formations. En effet, un formateur est en mesure de s’interroger sur les avantages et les inconvénients des formations en présentiel et en distanciel.

D’un côté, être, parler, discuter et former en présence de ses élèves sont des avantages en faveur des formations en présentiel. En effet, cela permet aux élèves d’être moins distrait, rendant les questions et les échanges plus pertinents, mais également d’offrir au formateur une autre pédagogie s’articulant autour de la mise en pratique et de la manipulation par les élèves à travers des jeux.

Cependant, sur le plan écologique, les formations dématérialisées l’emportent et c’est ici que réside le cœur du dilemme.

Impact environnemental

Les formations regroupent, en général, une dizaine de professionnels. Pour y prendre place, chacun doit parcourir entre 10 et 100 km à l’aller et au retour. Au delà du seul cadre des formations, le secteur des transport est le principal émetteur de GES avec 30% des émissions de CO2e. Ainsi, l’émission de gaz à effet de serre des voitures représente la majorité des émissions carbone induites d’une formation en présentiel donc, nous l’utiliserons pour illustrer nos exemples.

Source

impactco2.fr

insee.fr