Catégories

Le DMAIC

Le DMAIC se traduit par Define, Measure, Analyze, Improve and Control ou encore par Définir, Mesurer, Analyser, Innover (dans le sens d'Améliorer), Contrôler.

Le DMAIC correspond à une méthodologie qui permet de résoudre les problèmes dont les causes ne sont pas identifiées, contrairement au PDCA.

Ce processus se réalise en 5 étapes chronologiques bien définies. Il s'agit d'une approche simple et structurée. Au fil du parcours de ces 5 étapes ou 5 phases, les causes potentielles du problème se réduisent jusqu'à ce que la cause réelle qui est à la source du problème émerge. Il s'avère donc très important de bien respecter ces différentes étapes déclinées et explicitées ci-dessous.

La 1ère étape du DMAIC correspond à la définition du projet,

la 2ème étape du DMAIC permet d'analyser et de mesurer les inputs, c'est à dire l'ensemble des biens et des services entrant dans le processus de production.

La 3ème phase du DMAICva permettre d'identifier la cause du problème.

La 4ème phase du DMAIC correspond à la mise en place des solutions pour résoudre ce problème.

Quant à la 5ème et dernière phase du DMAIC, son objectif est double. En effet, cette 5ème et dernière étape incontournable s'inscrit dans la vérification et le contrôle. Afin de préciser de manière plus concrète la nécessité absolue du respect de la chronologie de ces 5 étapes ou phases, notons qu'il peut être pertinent d'en clarifier et d'en expliciter le contenu et les objectifs.

La phase 1 du DMAIC a pour but de valider la demande du projet et de le lancer dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est nécessaire de rédiger une charte de ce projet. Quand celle-ci est acceptée, l'organisation du projet est alors mis en oeuvre. Cette première phase peut se résumer comme la phase de définition.

La phase 2 du DMAIC a pour objectifs de mesurer les paramètres de satisfaction des clients et les facteurs du processus qui les influencent.

La phase 3 du DMAIC qui réside dans la prise en compte et l'analyse de la situation actuelle fait appel à un ensemble d'outils. Ces derniers ont pour vocation de mesurer de façon pratique et concrète le problème à résoudre. Parmi ces outils spécifiques, figurent l'analyse morphologique qui a pour vocation d'explorer toutes les combinaisons issues de la décomposition d'un système, de manière systématique, le Triz, outil développé selon un concept et un constat particuliers ; en effet, il s'appuie sur l'expérience mettant en exergue qu'il valait mieux résoudre la contradiction d'un problème plutôt que le problème directement, l'analyse d'usage et enfin le concept de sérendipité (c'est à dire le fait de découvrir une innovation par hasard, de manière fortuite.)

La phase 4 du DMAIC consiste à innover, améliorer et définir des solutions à mettre en oeuvre pour améliorer les résultats.

La phase 5 (dernière phase du DMAIC) est proche du Act du PDCA. Son rôle est primordial et incontournable puisqu'il s'agit de pérenniser les résultats. Lors de cette dernière étape, des outils du SPC sont mis en place afin de suivre les processus et les moyens. Ceux-ci sont le plus souvent des cartes de contrôle, le suivi de la capabilité et le TRS.

Pour rappel, Le TRS est l'indicateur le plus connu et le plus employé. Son utilisation permet de prioriser les actions et de se concentrer sur les pertes les plus importantes.

En conclusion, le DMAIC est une approche structurée de résolutions de problèmes utilisée dans le cadre des projets Six Sigma.