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Le PDCA

Le PDCA, ou roue de Deming, est la contraction des mots : Plan, Do, Check et Act.


Le statisticien Américain William Edwards Deming (1900-1993) est celui qui à populariser un concept proposé par le mathématicien Américain Walter Andrew Shewart (1891-1967) .
C'est au cours d'une conférence auprès d'industriels Japonais, dans les années 50, que le PDCA fut l'un des principes fondamentaux du TPS (Toyota Production System) et donc du Lean.

Le PDCA est un moyen simple, en 4 étapes, pour améliorer la qualité d'une organisation ou résoudre un problème.

Que signifient ces 4 étapes

    La 1ère lettre du PDCA : le P de Plan: Planifier une action (Étudier, analyser, prévoir)

    La 2ème lettre du PDCA : le D de Do : Déployer (Faire, Exécuter, mettre en œuvre)

    La 3ème lettre du PDCA : le C de Check : Contrôler (Regarder, examiner, vérifier)

    La 4ème lettre du PDCA : le A de Act : Ajuster (Standardiser, Relancer)

But de la démarche PDCA

Le PDCA permet de structurer une démarche de progrès et d'éviter d'oublier des étapes essentielles comme Préparer avant d'agir !

La préparation est en effet indispensable et est malheureusement parfois négligée ou trop rapide.

Or, cette étape est liée à celle de contrôle car on ne pourra vérifier que ce qui aura été préalable très bien préparé.

De par son utilisation, la démarche PDCA peut-être entreprise pour résoudre des problèmes comme pour manager un projet.

Le détail des 4 étapes du PDCA, ci-dessous, permet de comprendre l'objectif de chacune d'entre elles.

La 1ère phase de la démarche PDCA, "Plan", consiste à dire ce que l'on va faire. En effet, il faut définir le problème et s'assurer de la nécessité de le traiter. Dans ce cas, vient alors une phase de recherche de causes et de solutions respectives afin d'établir la Planification des actions à mettre en place afin de répondre à l'objectif fixé.

La 2ème phase de la démarche PDCA, "Do", consiste à Déployer les actions préalablement définies.

La 3ème phase de la démarche PDCA, "Check", consiste à Contrôler si ce qui a été dit a bien été réalisé.

Deux aspects y sont analysés :

          - La comparaison des résultats obtenus à ceux initialement mesurés lors de la phase de préparation. La phase "Check" répond à la question : Qu'avons-nous mis en place et quels changements avons-nous obtenus ? Elle amène donc à une première phase de réflexion sur les résultats obtenus et la manière dont le projet a été réalisé.

          - La pérennisation de la mise en place d'un projet, assurer le non-renouvellement des problèmes rencontrés et amener une phase de réflexion sur d'autres aspects à améliorer. Cette partie est fondamentale car elle permet la robustesse d'un projet ou d'une solution pour ne pas régresser et la continuation dans la démarche de progrès.

La 4ème phase de la démarche PDCA, "Act", ajuste les écarts et formalise les solutions en définissant de nouveaux standards.