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Qu'est-ce que la méthode 6 Sigma ?

La méthode 6 Sigma est née au USA, dans les années 80, au sein du groupe Motorola spécialiste de produits électroniques et télécommunications.
Au fil des années, cette méthode 6 sigma a évolué vers une démarche plus globale en y intégrant le Lean management pour devenir le Lean-6sigma.

Cette méthode Lean-6sigma est présente dans de nombreuses entreprises industrielles ou de services, afin d'atteindre l'excellence !

Des certifications pour donner du crédit aux entreprises

Des certifications sont mises en place pour accompagner les entreprises dans leurs démarches Lean-6sigma.


   -La White Belt Lean-6sigma. Un "White Belt" est une personne formé aux basiques du Lean Six Sigma. Son rôle est de participer pontuellement à des chantiers d'amélioration continue (1 ou 2 chantiers dans l'année).


    -La Yellow Belt Lean. Un "Yellow Belt" est une personne formé aux fondamentaux du Lean Six Sigma. Il doit participer et/ou piloter des chantiers d'amélioration sous la responsabilité du Green Belt Lean-6sigma.


    -La Green Belt Lean-6 sigma. Un "Green Belt" est une personne formée au méthodes et outils du Lean Six Sigma. Son rôle principal est de conduire, en totale autonomie, des projets d’amélioration en utilisant le Lean et les 6 Sigma. Traditionnellement, il conduit l’execution d’un projet qui occupe 30% de son temps en moyenne et sera sous la supervision d'un Black Belt Lean-6sigma.


    -La Black Belt Lean-6sigma. Un "Black Belt" est une personne formée à la méthodologie Lean Six Sigma dont la mission principale est de piloter des projets d’amélioration en utilisant la méthodologie et les outils Lean Six Sigma. Le Black Belt conduit des projets à plein temps et supervise une équipe de Green Belt.


    -La Master Black Belt Lean-6sigma. En collaboration avec le dirigeant de l'entreprise, un "Master Black Belt" est en charge de créer et de mettre en œuvre une stratégie Six Sigma afin de de maximiser la production, tout augmentant la qualité, en réduisant les coûts

Grâce au Lean-6sigma, les entreprises définissent une stratégie afin améliorer leur qualité, leur délai tout en réduisant les coûts.