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Objectif SMART pour définir une cible Lean - ma-boutique-en-lean.fr

LES OBJECTIFS

Introduction sur les objectifs

Étymologiquement, le terme OBJECTIF correspond à une cible, un but à atteindre.

Il est utilisé dans différents domaines où il prend alors une signification plus précise.

Ainsi, dans le cadre du management, l'OBJECTIF se réfère à la gestion d'une entreprise en termes de performance et de résultats.

On considère, quel que soit le secteur d'activité, que les actions que vous voulez mettre en oeuvre, doivent être structurées et inclure un objectif, une cible et des jalons.

Comment construire un objectif

objectif SMART pour une organisation performante lean - ma-boutique-en-lean.fr

De façon tout à fait basique et pouvant s'adapter à des registres très différents, la définition d'un objectif de réussite doit inclure 5 paramètres qu'il est important d'introduire et de vérifier régulièrement et de manière chronologique.

     - La règle première réside dans l'importance de vous fixer un objectif qui vous motive.

     - La seconde règle s'apparente à la pertinence, la cohérence et l'accessibilité de cet objectif.

     - Le troisième conseil, afin de faciliter la réalisation d'un projet, consiste à en écrire les différentes étapes, ce qui permet aussi de mesurer l'avancement de sa mise en oeuvre de votre objectif.

     - La quatrième règle insiste sur la notion de détails, de précisions à inclure dans votre plan d'action ou feuille de route.

     - Le dernier conseil consiste à suivre ce plan d'action sur le long terme tout en l'adaptant en fonction des contingences du moment.

Il est toutefois certain et certainement que bon nombre d'entre vous l'ont expérimenté, que sans objectif SMART, l'objectif ne pourra se réaliser et aucune transformation ne pourra s'avérer.

À présent, si l'on replace ces concepts liés à l'Objectif, dans les entreprises et les organisations, vous pourrez observer un parallèle assez puissant et plein de bon sens au service de la réalisation de l'Objectif dans les meilleures conditions et avec une rentabilité optimisée.

L'objectif SMART

Objectif SMART - Spécifique Mesurable Acceptable Réaliste Temporel - Lean Management - ma-boutique-en-lean.fr

Ainsi, en gestion de projets, l'objectif se définit comme un but, une finalité, un résultat à atteindre.

Ce qui le distingue, dans cette dimension "gestion de projets" réside dans le fait qu'il est également associé à une méthodologie.

Ainsi, si l'on revient au domaine du management, l'acronyme SMART réunit et décline aussi 5 conditions nécessaires et immuables afin que les Objectifs définis se réalisent dans les meilleures conditions.

La lettre S de SMART correspond à la fois aux qualificatifs Simple et Spécifique. En effet, il est prépondérant que l'objectif à atteindre soit formulé de manière très compréhensible et sans aucune confusion ou ambiguïté.

La lettre M indique que cet objectif doit être Mesurable. Cette notion très concrète qui peut être déployée grâce à des outils spécifiques comme des Métriques logicielles ou des moyens de testabilité permet de Mesurer la distance qui reste à parcourir jusqu'à la réalisation de l'objectif.

La lettre A correspond à plusieurs termes : Ambitieux, Accessible, Acceptable et Atteignable.Ces quatre qualificatifs associés ont pour vocation de motiver les membres d'une équipe. Ajoutons que la notion essentielle s'inscrit dans le terme "Accepté". En effet, comment un objectif pourrait-il être conduit à son terme de manière efficace et appréciée s'il n'était pas confirmé, au préalable, par le commanditaire ou le comité de pilotage ?

La lettre R comme Réaliste vise la faisabilité du projet. En effet, l'humain est ainsi fait que s'il est convaincu que le projet sur lequel il travaille n'est ni un rêve ni une utopie, mais qu'il en verra la concrétisation, il mettra alors tout en oeuvre pour réussir.

La lettre T évoque l'aspect Temporel, c'est-à-dire des limites en termes de délais, de dates et de quantités. À nouveau, cette exigence va oeuvrer de manière positive quant à une productivité en adéquation avec ces trois dimensions.

Point de vigilance

Attention aux objectifs SMART

Au sein des entreprises et des organisations, soulignons qu'un objectif est fixé à partir du moment où un besoin réel et avéré a été identifié.

Exemple d'application du SMART dans votre entreprise

     Exemple 1 :

          Objectif non SMART

               " Bon, ça suffit ! Il faut réduire les non-conformités ! "

          Objectif SMART

               " Dans 6 mois, les non-conformités passeront de 10% à 1% "

     Exemple 2 :

          Objectif non SMART

               " Les ventes baisses ! Il faut augmenter le chiffre d'affaires ! "

          Objectif SMART

               " Au 31 décembre, le chiffre d'affaires passera de 12 M€ à 14M€ "