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3C : Les 3C est un outils d'aide à la définition de la stratégie d'entreprise. Le principe étant d'étudier 3 Concepts (les 3C) : Clients / Concurrents / Compagnie (société), également appelé "Triangle Stratégique).

3M (Muri-Mura-Muda) : Muri : Excès, Surcharge - Mura : Irrégularté, Variabilité - Muda : Gaspillage des ressources
5 Forces de Porter
5M-6M-7M : Les 5M sont Appelés également diagramme d'Ishikawa ou arêtes de poisson ou diagramme des causes à effet. Ils permettent de répartir les causes d'un problème autour de 5 familles : les 5M (Main-d'œuvre, Milieu, Matière, Matériel ou Machine ou Moyen, Méthodes). Nous pouvons ajouter un 6e M : Mesure et un 7e M : Management

5P - 5 Pourquoi ? Les 5P ou 5 Pourquoi permettent de remonter à la cause racine du problème (appeler également "Root cause") en se posant la question "Pourquoi ?", 5 fois de suite

5S :La démarche 5S est issue de la démarche d'amélioration continue (Kaizen en Japonais). Les 5S viennent de 5 mots d'origine Japonaise : Seiri (Supprimer) - Seiton (Situer) - Seiso (Scintiller) - Seiketsu (Standardiser) - Shitsuke (Suivre). Cet outil permet de rendre évident l'espace de travail afin d'optimiser les conditions de travail, la qualité et la productivité.

6 Pack
6 Sigma
7 gaspillages
80/20 (méthode) : La méthode 80/20 ( loi de pareto) permet d'apporter du poids à une argumentation, en démontrant que 80% des effets proviennent d'une minorité de causes, 20%. (ex : 20% des références d'un magasins font 80% du coût total du stock).

8D :Le 8D est un support regroupant les principaux outils utilisés dans la démarche de résolution de Problème comme le QQOQCCP, les 5M, les 5P et le plan d'action accompagné de son PDCA.

A
A3 :Le rapport A3 est une méthode de résolution de problème en 7 étapes sur une feuille A3 : 1) Description du problème - 2) Description de la situation actuelle - 3) Objectif visé -4) Analyse des causes - 5) Proposition d'amélioration - 6) Plan d'action - 7) Suivi, mise à jour des standards et formations

ABC (méthode)
Achats (service) : C’est une opération commerciale entre un acheteur et un vendeur. L'achat se matérialise par une compensation financière afin d’obtenir la propriété d’un objet ou de bénéficer d’un service.

ADL (matrice) : La matrice ADL est un outil d’analyse stratégique. l'ADL repose sur la théorie des volumes : L'entreprise qui vend le plus de produits ou prestations est la plus forte. En effet, elle possède des coûts de production moindre dus à une économie d'échelle, d'où une meilleure rentabilité.

Affichage : l’affichage est un élément essentiel de communication visible sur différents supports afin de faire connaître et partager des informations.

Affinités (diagramme des) : Le diagramme des affinités, appelé également diagramme KJ, est une technique créative permettant de rassembler les idées d'une équipe de travail et parvenir à une solution ou un accord communs. Le diagramme des infinités est facile à mettre en oeuvre et efficace quand le problème à une dominante humaine et/ou manageriale.

AMDEC : l'AMDEC, pour Analyse de Mode de Défaillance de leur Effet et de leur Criticité, est un outil d'analyse des risques potentiels d'un processsus.

Amélioration continue : L’amélioration continue, appelé Kaizen en Japonais, est un état d'esprit qui ne se contente pas d’une situation existante, mais cherche sans cesse à l’améliorer ou la remettre en cause vers une meilleure solution. L'amélioration continue est mise en oeuvre de petite amélioration, tous les jours, sans d'importants investissements.

Analyse fonctionnelle : L’analyse fonctionnelle permet de créer des projets de qualité, au moindre coût, dans des délais courts et conformes aux besoins des utilisateurs. De plus, leur évolutionet et leur suivi est facilité. Cette démarche est généralement réalisé en mode projet et est adaptée pour créer et/ou améliorer des produits.

Andon : Le Andon est un outil d'alerte, lumineux et/ou sonore, permettant d'identifier la localisation des anomalies (Pb qualité, retard de production, ...)

Apporteurs de capitaux
Approche systémique
Approvisionnements (méthodes) : Il y a 5 principales méthodes ou techniques d'approvisionnement permettant de livrer un bien ou un service :
- La méthode calendaire
- La méthode de recomplètement
- Le réapprovisionnement à date et quantité variable
- La méthode du juste à temps
- La méthode du point de commande

Arbre des CTQ
Art d'instruire
ASIT
Assurance Qualité
Audits
Audits performance
Audit performance machine
Audit performance main d'oeuvre
Audit performance matière
Audits processus
Autoactivation
Autocontrôle
Automaintenance
Autonomation

 

B
Balanced Scorecard (BSC)
BCG 1 (matrice)
BCG 2 (matrice)

Benchmark : Le Benchmark est un point de référence permettant de mesurer la performance industrielle et/ou logistique d'un secteur. Il a pour but de se comparer aux meilleurs.

BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation)
Bottle neck (goulot d'étranglement)
Brainstorming : Le brainstorming est un outil de créativité collective permettant de recueillir un maximum d'idées afin d'en extraire les meilleures.
Business strategy

C
CA (Chiffre d'affaires)
Cash-flow (flux de trésorerie)
Capabilité
Capacité
Carte heuristique
Cartographie des processus
Causes - effets (graphique)

CBB et CBN :Le CBB, ou Calcul des Besoins Bruts, permet de déterminer des ordres proposés sans prendre en compte les stocks disponibles. Seul le Calcul de Besoins Nets (CBN) pourra préciser les ordres d'achat, d'approvisionnement ou de sous-traitance

CEDAC
Cell system
Cellules autonomes
Chaîne de valeur
Changement rapide d'outil
Changement (conduite de)
Charte de projet

Check lists : La liste de contrôle, appeler le plus souvent check list dans les entreprises, est une liste prédéfinie relevant les différentes étapes établies suivant une procédure et visant à effectuer dans un ordre précis certains cotrôles comme, par exemple, un contrôle de sécurité d'une machine ou d'un avion avant son décolage. La check list peut être orale mais le plus souvant est écrite.

Chronométrage
Communication
Compétences stratégiques
Concentration (stratégie de)
Conduite d'un projet
Contraintes (voir TOC)
Contrôle continu
Contrôle de gestion industriel
Corporate strategy
Corrélation (test de)

Courbe ABC : Associée à la loi de Pareto (les 80/20), la courbe ABC est une méthode permettant de distinguer les valeurs critiques en les séparant en 3 zones : zone A de 0 à 80%, zone B de 80% à 95% et zone C de 95% à 100%.

Coût de la non qualité
CTQ (Critical To Quality)

D
Décision (aide à la)
Décision (prise de)
Découverte (matrice de)
Délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
Développement
Développement Durable
Diagnostic stratégique
Diagnostics
Diagrammes
Différenciation retardée
Différenciation (stratégie de)
Dispersion (graphique)
Disponibilité (matériel)
DMAIC

E
Ecart-type
Effet d'expérience
Efficacité
Efficience
EFQM
Empathie
Environnement (management de l')
Environnements (les)
Ergonomie
ERP
Ethique
Evaluation
Evolution
Expériences (plan de)

F
FCS (facteur clés de succès)
Feuilles de contrôles
Feuilles de relevés
Fiabilité
Files d'attente (gestion de)
Filtre VRIST
FIFO : Le FIFO est l'acronyme de First In First Out, qui signifie en Français Premier Entré Premier Sorti, appelé également PEPS.

Flexibilié
Flow shop
Flux (gestion des)

Flux continu : Le flux continu est une organisation permettant d'effectuer des opérations sur un produit, successivement et sans arrêter le processus de production et en éliminant les en-cours.

Flux poussé : Le flux poussé, appelé également Push system ou push flow, consiste à produire un bien avant que le besoin n'est été formulé par le client. Système à risque car mobilisant la trésorerie de l'entreprise.

Flux tiré : Au contraire du flux poussé, le flux tiré, appelé pull system ou pull flow, consiste à produire uniquement lorsque le besoin client est connu. Les stocks sont optimisés

Flux tendu : Le flux tendu, appelé également Just In Time, est une organisation faisant en sorte qu'il se passe le moins de temps possible entre l'approvisionnement en matière première et la livraison du produit fini par l’élimination systématique des gaspillages (les Mudas)

FMECA
Formation
FR (Fonds de Roulement)

G
Gage R&R
Gammes (de production)
Gantt (diagramme de)
Gaspillages (7) : Selon Toyota, il existe 7 gaspillages (les 7 mudas) : La surproduction, l'attente, le transport inutile, les opérations inutiles, les stocks et en-cours, les mouvements inutiles et les défauts (erreurs, retouches, rebuts, réparations, ...). Nous pouvons ajouter aux Mudas 2 autres gaspillages : Le Muri (Surcharge) et le Mura (variabilité)

Gemba ou Genba :Le Genba ou Gemba signifie "là où se trouve la réalité". Aussi, il faut aller sur le terrain, dans l'atelier, pour gérer votre performance et identifier les anomalies.


Gemba walk
Genchi, gembutsu

Gestion de production : La Gestion de Production est l'acte de gérer la production (CQFD !). C'est un ensemble de tâches qui participent à la conception, la planification des ressources, leur ordonnancement, leur lancement, l'enregistrement, la traçabilité et le contrôle des opérations.

Gestion des flux
Gestion des stocks
Gestion financière
Goulot d'étranglement
G-P-A-O
GRAI (méthode)
Graphiques : Les graphiques sont une représentation sous forme de dessins permettant de mesurer la performance des processus industriels.

HACCP
Heijunka (lissage) : L'heijunka est un système de lissage des Ordres de Fabrication sur une période. Il est appelé également Séquenceur, Heijunka box ou Kanban box.

Histogrammes (graphiques) : Voir Graphiques

Hoshin kanri (vision partagée)
Ilôts de production
Implantation (lay-out)
Indicateurs (de performance) : Les indicateurs permettent de mesurer des données quantifiées qui permet d'évaluer des situations ou la gestion d'un processus.

Industrialisation
Information
Intégration
Investissement (décision de)
Ishikawa (diagramme de) : Voir 5M
ISO 9001
ISO 9004
ISO 14001
ISO 22000
Jidoka : Le Jidoka est appelé aussi "Autoactivation" ou "Autonomation", il fournit aux Hommes et aux machines la capacité de détecter l'apparition d'un dysfonctionnement et d'écarter automatiquement celui-ci.

Job shop
Juste à temps : Le juste à temps est un concept permettant de livrer ou mettre à la disposition des clients des produits de qualité , dans la quantité demandée, à la date demandée, à l'endroit demandée.

Just-in-time : Voir Juste à temps
Kaikaku (changement drastique)
Kaizen (étudier et améliorer) : Le KAIZEN, ou amélioration continue en français, est un processus d'amélioration continue d'une entreprise avec un investissement financier peu onéreux et facile à mettre en œuvre.

Kanban (méthode des étiquettes) : Le KANBAN, ou étiquette en Français, est un outils du flux tiré. C'est un mode de fonctionnement rapide et peu onéreux, permettant de réduire les stocks et les en-cours afin de garantir une trésorerie plus importante

Kano (matrice de)

Kasmishibai
Kick off
Kosu (personnes x heures / pièces bonnes)
Lay-out (implantation)
Lead time
Leadership
Leader naturel
Lean : Le Lean est une philosophie de production diminuant le temps passé entre la commande reçue du client et l’expédition de celle-ci par l’élimination des systématique des gaspillages et l’implication des Hommes, acteurs du changement.

Lean manufacturing : Appliquer le Lean à la production et services annexes à la production

Lean Office : Appliquer le Lean aux bureau et services


LIFO

Lissage de la production
Logigramme
Lots (taille des)
Mac Kinsey (matrice)
Macroenvironnement
Maintenabilité
Maintenances (types)
Management (types de)
Maslow (pyramide de)
Méthodes (fonction)
Microenvironnement
Mind mapping
MODAPTS
MRP0 : Le MRP0 est la première méthode de calcul basée sur le besoin matière

MRP1 : Le MRP1 est l'évolution de MRP0 en associant la gestion des flux de production en équilibrant la charge et les capacités

MRP2 : En plus du MRP0 et MRP1, le MRP2 intègre l'ensemble des services de l'entreprise (RH, R&D, ...)

MRP2 à délai court : Aussi, appelé MRP3, Le MRP2 à délai court intègre les concept du juste à temps comme les kanbans électroniques, les systèmes de suggestions, ...

MSP (Maîtrise statistique des processus) : Méthode Statistique des Procédés (SPC en Anglais) est une base de données informatisées pour améliorer la qualité et le process de production grâce aux statistiques.

MTM
Motivation
Moyens économiques

Muda : Voir gaspillages

Norme NF E60-182
Nhp (N pièces bonnes / heure / personne)
Nomenclatures (de production)
Nouveaux entrants
Objectifs (fixer les)
Observations instantanées

One Piece Flow : Le One Piece Flow est une méthode cherchant à réduire la taille des lots afin gagner en réactivité et donc de réduire les délais. Le but étant de tendre vers le lot d'une pièce


Operation strategy
OPT
Optimisation des procédés
Ordonnancement
Ouverture (temps d')
OVAR (méthode)
Pareto (graphique) : Le Pareto tient son nom de l'économiste italien Wilfredo PARETO, cette méthode se base sur la probabilité que 20% des causes génèrent 80% des problèmes

Pay-back
PDCA
PDCA : Le PDCA, appelé également roue de Deming, est le premier outil d'amélioration continu. Il est constitué de 4 étapes Plan (Planifier) - Do (Déployer) - Check (Contrôler) - Act (Assurer)

PDP : Le Plan Directeur de Production(PDP) permet de déterminer, à court terme, les quantités à produire par référence de produits finis

PDPC
Performance
Percées (management par)
PERT (diagramme) : Les PERT est une représentation graphique de l'ordonnancement d'un projet, avec des dates de début et de fin d'opération

PETRI (réseaux de)
PGI (Programme de Gestion Intégré)
PIC : Le Plan Industriel et Commercial (PIC) permet de donner une vision à moyen terme en tenant compte des prévisions de ventes, du niveau d'activité et du niveau des stocks.


Plan d'action
Plan de contrôle
Planification
Planning d'atelier
Poka-Yoke (détrompeur) : Le Poka Yoke, détrompeur en Français, est une méthode simple et peu coûteuse permettant d'eviter les erreurs et/ ou oublis de montage

Policy deployement
Positionnement stratégique
Poly-compétence
Polyvalence
PPBS
Prévisions
Priorisation (matrice de)
Processus (cartographie de)
Productivité
Programmation de production
Projet (gestion de)
Projet d'investissement
QCD (Qualité Coûts Délais)
QCDE (Qualité Coûts Délais Ethique)
QCDF (Qualité Coûts Délais Flexibilité)

QQOQCCP : Le QQOQCCP est un outil puissant permettant de poser un problème en répondant au question : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi

QRQC : Le QRQC (Quick Response Quality Control), est une méthode utilisée pour résoudre rapidement des problèmes de production. Il y a 3 niveaux :   1) QRQC Ligne - 2) QRQC Atelier  - 3) QRQC Usine

Qualité (management de la)
Qualité (taux de)
Quantité économique de Wilson

RBV (Ressource Based View)
Réactivité
Recherche et développement
Recrutement
Rémunération
Responsabilisation
Ressources stratégiques
Résultat économique
Réunions (animation de)
Risques (analyse de)
SADT (méthode)
Santé financière
Scénarios (méthode des)
SCM (Supply Chain Management)
SCP (structure comportement performance)
Sécurité
Simogramme
SIPOC
Situation de crise (gestion de)

SMART : Le SMART est un moyen mnémotechnique pour définir un objectif

Spécifique - Mesurable - Acceptable- Réaliste - Temporel

SMED : Le SMED est une méthode de changement rapide d'outil afin de réduire les temps de non-production

Sourcing (approvisionnement)
SPC (Statistical process control)
Standards (de production) : « C ’est la meilleure façon de procéder ». Construit avec la participation des acteurs du terrain, le standard est la référence du moment. Meilleure méthode connue de réalisation des opérations, il permet d ’atteindre les objectifs de qualité, coûts, délais, tout en garantissant la sécurité.


Stocks (gestion de)
Stratégie émergente
Stratégies génériques
Supply chain management
Surveillance (plan de)
Sustainability Balanced Scorecard (SBSC)
SWOT
Systèmes de production
Tableaux de bord : Le tableau de bord est un outil qui aide à piloter, dans le temps, son activité. il est constitué d'indicateurs de performance.

Tagushi (méthode)
Takt time
Taux Interne de Rentabilité (TIR)
TOC (Theory Of contraints)
TOP (planning Temps Opérations Produits)
Toyota Way
Toyotisme
TPM (total productive maintenance) : La TPM est une méthode servant à améliorer le rendement des machines par un système de maintenance préventive

TPS (toyota production system) :

TQM (total-quality-management)
TRE (taux de rendement économique)
TRG (taux de rendement global)
TRS (taux de rendement synthétique) : Le TRS est un indicateur servant à suivre le taux d'utilisation des équipements par le rapport, temps utile par le temps employé

U (cellule en)
UAS (Universal-Analysis-System)
Valeur (notion de)
Valeur (analyse de la)
Valeur (chaîne de)
Valeur Actuelle Nette (VAN)
Veille économique
Veille stratégique
Veille technologique
VOC (Voice Of Customer)
VSM (Value-Stream-Mapping) : La VSM est une méthode de cartographie d'un processus afin de faire apparaitre les levier d'amélioration

Wilson (quantité économique de)

Zéro absence du personnel
Zéro arrêt
Zéro défaut
Zéro délais
Zéro sur-manutention
Zéro panne
Zéro papier
Zéro sur-stock
Zéro frais financiers