Le kanban a été élaboré par Taiichi OHNO de chez Toyota dans les années 60.
« Pour limiter les risques, Les gestionnaires font de la surproduction, donc du stock »
Chercher un moyen pour produire
- Le produit et la quantité demandés
- Au moment où ils sont demandés
- Dans la qualité demandée
- En décentralisant la Gestion de Production
- En régulant l'instabilité de la demande
- En rationalisant les stocks
- En changeant de paradigme
Il convient de ne plus travailler sur des prévisions de ventes de plus en plus incertaines (en flux poussé) mais sur des demandes réelles (en flux tiré), constutuant la base du Juste à Temps.
Le juste à temps est une méthode d’organisation, constituée d'un ensemble d'outils, afin de minimiser les stocks et les en-cours de fabrication, tout en réduisant les délais.
Le juste à temps est basé sur une multitude de signaux simples, visibles et compréhensibles de tous : Le Kanban en est un.
Le kanban est donc la représentation visuel du juste à temps.
Le Kanban est un signal simple servant à déclencher l'Ordres de Fabrication (OF) ou l'Ordre de Livraison (OL), selon le rythme d’utilisation (flux tiré) :
- L’approvisionnement des Matières Premières et composants
- Un fabrication de produits finis ou semi-finis
- Un mouvement automatique du personnel
Quelles sont les règles du Kanban ?
- Le FOURNISSEUR fabrique et/ou livre la quantité demandée par son CLIENT.
- En l’absence d'information du CLIENT, le FOURNISSEUR ne produit pas et/ou ne livre pas.
- Le niveau des stocks est diminué mais sa rotation est augmentée.
Le Kanban permet de répondre à 2 questions :
- Quand doit-on produire ? Date variable en fonction des besoins
- Combien doit-on produire ? Quantité fixe correspondant au contenant
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