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Le Jeu des Kanbans vous plonge au cœur d’un flux tiré Lean pour comprendre le fonctionnement d’un système Kanban. En équipe, les participants expérimentent la gestion des flux, la réduction des stocks et la synchronisation de la production à travers une simulation concrète, ludique et visuelle du Lean Management.
“On apprend tellement mieux en s’amusant”
Le Jeu des Kanbans est un outil pédagogique Lean conçu pour faire comprendre le fonctionnement d’un flux tiré, la logique du Kanban, et les principes de la gestion visuelle.
À travers une simulation concrète, ludique et collaborative, ce jeu permet de vivre la circulation des Kanbans dans un processus de production ou logistique, avec des rôles répartis entre séquenceur, lanceurs Kanbans, boîtes de constitution de lots et petits trains de distribution.
Parce qu’on apprend toujours mieux en expérimentant qu’en écoutant, ce jeu permet aux participants de ressentir la dynamique d’un flux Lean et de comprendre comment les systèmes Kanbans rendent possible la production à la demande, la réduction des stocks, et la fluidité des opérations.
L’objectif du Jeu des Kanbans est simple : illustrer le principe du flux tiré !
Chaque participant découvre, pas à pas, le rôle des différents acteurs d’une chaîne de production pilotée par la demande client.
En complément, le jeu des flux met en évidence la différence entre flux poussé (où la production alimente sans se soucier du besoin réel) et flux tiré (où chaque poste ne fabrique que ce que le poste aval demande).
Ce jeu est idéal pour :
Il s’intègre naturellement dans un module de formation Lean, une animation Kaizen ou un séminaire d’équipe.
Le Jeu des Kanbans permet d’aborder, de façon pratique et ludique, toutes les notions clés suivantes :
Chaque concept est vécu, discuté et assimilé à travers l’expérience collective.
Le flux tiré est au cœur de la philosophie Lean.
Contrairement au flux poussé, où la production est décidée à l’avance, le flux tiré fonctionne à partir de la demande réelle du client.
Chaque poste de travail ne fabrique que lorsque le poste suivant (client interne) lui envoie un signal de besoin — le Kanban.
Le Jeu des Kanbans illustre ce principe de manière concrète :
les participants observent la différence entre un système où chacun produit “au feeling” et un système régulé par la demande.
Rapidement, ils constatent que le flux tiré :
Le séquenceur (appelé également Heinjunka)est la tour de contrôle du flux tiré.
C’est lui qui reçoit la demande client, la planifie, puis envoie les ordres aux postes amont via les cartes Kanbans.
Dans le jeu, le séquenceur doit gérer les priorités, équilibrer la charge et éviter la rupture de stock.
Il découvre rapidement qu’un excès de Kanbans crée de la surproduction, tandis qu’un manque de cartes génère de l’attente.
Cette fonction illustre parfaitement le rôle du supermarché Lean : un stock régulé, limité, et réapprovisionné au bon moment.
Les lanceurs Kanbans symbolisent les signaux envoyés pour lancer la production ou le réapprovisionnement.
Chaque carte représente une unité de besoin (par exemple, un lot de pièces, un conteneur, un dossier, etc.).
Les boîtes de constitution de lots permettent de visualiser le flux : les cartes s’y accumulent, se déplacent, puis reviennent une fois le lot traité.
C’est ce mécanisme qui fait vivre la boucle Kanban.
Dans le jeu, les participants expérimentent les conséquences directes d’un dimensionnement mal calibré :
Ce moment est souvent un déclic : les équipes comprennent enfin pourquoi “limiter le travail en cours” (WIP) est un levier clé de la performance.
Le petit train logistique est l’un des éléments les plus parlants du jeu.
Il représente la circulation physique des Kanbans entre les postes.
Le petit train passe à intervalles réguliers pour livrer les pièces et récupérer les cartes de réapprovisionnement.
C’est une mise en scène du Juste-à-Temps (JAT) : livrer la bonne quantité, au bon endroit, au bon moment.
Les joueurs réalisent alors que le Kanban ne se limite pas à une carte ou un signal : c’est une organisation fluide du flux, orchestrée par la logistique interne.
Cette partie du jeu favorise la compréhension du rôle stratégique des opérateurs logistiques, souvent oubliés dans les flux traditionnels.
Le calcul de boucle Kanban est l’un des apprentissages les plus importants du jeu.
Les participants apprennent à dimensionner le nombre de cartes nécessaires dans un système, en tenant compte :
Le formateur guide les joueurs pour trouver le juste équilibre :
Trop de cartes, c’est trop de stocks. Trop peu, c’est de la rupture.
Grâce à la visualisation directe des flux, les équipes assimilent intuitivement ce calcul qu’elles pourront ensuite reproduire sur le terrain.
Le jeu invite les participants à concevoir leurs propres cartes Kanbans.
Ils choisissent les informations à y faire figurer :
Cet exercice de création favorise la compréhension du management visuel Lean.
Chaque carte devient un support de communication instantané entre services.
Les participants découvrent qu’un bon Kanban doit être clair, lisible et visuellement distinctif.
Comme dans tout jeu pédagogique Lean, la dernière phase du Jeu des Kanbans est un débrief collectif.
Les participants analysent les dysfonctionnements observés : retards, surproductions, attentes, erreurs de manipulation, etc.
Ils identifient ensemble les causes racines et proposent des améliorations concrètes.
C’est ici qu’ils découvrent la puissance du PDCA (Plan, Do, Check, Act), l’outil central de la démarche Lean.
Chaque équipe rédige un plan d’action d’amélioration continue visant à rendre le flux plus fluide, plus stable et plus performant.
Ces situations, vécues de manière ludique, reproduisent exactement ce qui se passe dans la réalité d’un atelier ou d’un entrepôt.
Les joueurs comprennent alors qu’un flux performant est avant tout un flux maîtrisé et équilibré.
À l’issue de la session, les participants ressortent avec des compétences concrètes :
Mais surtout, ils ont vécu une expérience collective forte, marquée par la coopération, la communication et la réflexion en équipe.
Le Kanban est aujourd’hui présent dans tous les secteurs :
Le jeu permet de transposer facilement les enseignements dans le contexte professionnel des participants.
Ils comprennent que le Kanban n’est pas réservé à la production : c’est un outil universel d’organisation et de pilotage visuel.
Ce jeu fait partie des outils les plus efficaces pour initier une démarche Lean sur le terrain.
Ces retours illustrent la force du jeu : rendre le Lean accessible, vivant et motivant.
Le Jeu des Kanbans s’intègre parfaitement dans les parcours suivants :
C’est aussi un excellent outil de team building Lean, idéal pour créer une dynamique d’équipe autour des valeurs de coopération et de progrès.
Le Jeu des Kanbans proposé sur www.ma-boutique-en-lean.fr a été conçu par des experts du Lean Management ayant accompagné des dizaines d’entreprises dans leur transformation.
Il se distingue par :
C’est un outil complet, prêt à l’emploi, qui garantit une formation vivante et efficace.
Le Jeu des Kanbans est bien plus qu’un simple jeu : c’est une expérience de terrain en miniature.
Il permet à chacun de vivre les mécanismes du flux tiré, de comprendre la logique Kanban, et de ressentir l’importance du juste-à-temps.
À travers cette approche ludique, les participants apprennent à piloter un flux de manière simple, efficace et collaborative.
C’est un outil indispensable pour toute organisation souhaitant renforcer sa culture Lean et améliorer ses performances opérationnelles.
Découvrez dès maintenant le Jeu des Kanbans sur www.ma-boutique-en-lean.fr et transformez vos formations Lean en moments d’apprentissage concrets, dynamiques et inspirants.
Jeu vendu avec : Accessoires pour jouer + 1 notice du jeu (guide de l'animateur)
Ce jeu a été déposé à l'INPI en 2019 et enregistré sous le n° 982485 447662
Modèle vendu à l'unité.
Poids du jeu des kanbans: 5,700 kg
Licence d'utilisation du jeu pédagogique
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