Catégories

Le Poka Yoke

Pour permettre de comprendre aisément en quoi consiste le POKA YOKE et ce qu'il peut vous apporter, il suffit de savoir que POKA signifie "erreur d'inattention, oubli" et que YOKERU veut dire "Ecarter, dévier, éviter."

Il s'agit, en effet, de termes Japonais issus d'une réflexion et de recherches techniques réalisées par un qualiticien renommé au Japon. Cet ingénieur inventif et précurseur, du nom de Shiego SHINGO (inventeur du SMED), a consacré sa carrière professionnelle à améliorer la qualité chez TOYOTA.

Shigeo SHINGO - 1909 - 1990

Shiego SHINGO
1909 - 1990

Origine du Poka-Yoke

Dans les années 60, les observations de cet éminent qualiticien lui ont permis de faire évoluer, au fil du temps et de ses expériences, un concept permettant de pallier les défaillances humaines.
Shigeo SHINGO, inventeur du Poka-Yoke, fait un constat simple : " l'Homme n'est pas infaillible ".

En effet, différents paramètres, comme l'état de fatigue, un manque de concentration ou un défaut de qualification peuvent conduire à des erreurs plus ou moins graves pour l'entreprise.
Le POKA YOKE représente un dispositif simple et fiable qui permet de rendre impossible un défaut. C'est la raison pour laquelle on l'appelle aussi "détrompeur."

Il présente, en outre, les avantages d'être simple et peu coûteux.

Objectif du Poka-Yoke

Son objectif principal réside donc bien dans la prévention des erreurs et la contribution à ce que l'erreur ne puisse jamais se reproduire.
C'est pourquoi, il est impératif que la conception du POKA YOKE soit réalisée bien en amont. C'est-à-dire qu'il doit faire partie intégrante de la phase de conception du produit ou du processus.
En effet, lors du fonctionnement, le POKA YOKE agit sur les tâches de production,  et leur enchaînement dans les processus, sur les équipements et sur les outils.

Les 3 types de Poka-Yoke

Le POKA YOKE se décline sous la forme de 3 typologies différentes :
    - Le POKA YOKE de contact
    - Le POKA YOKE de signalement
    - Le POKA YOKE séquentiel ou chronologique.

Poka Yoke de contactPoka Yoke de signalementPoka-Yoke de chronologie

Poka Yoke
de contact

Poka Yoke
de signalement

Poka Yoke
de chronologie

Le détrompeur (Poka-Yoke) de contact permet à l'Homme de ne pas commettre d'erreur (Sur l'image de gauche ou ci-dessous, l'objet doit s'incérer dans la forme pour éviter des erreurs)

ma-boutique-en-lean.fr - poka-yoke de contact avec l'illustartion de prise de courants disponible dans le monde

Le détrompeur (Poka-Yoke) de signalement s'exprime sous la forme d'un signal sonore ou lumineux, de codes couleurs, de compteurs, de marqueurs et d'étiquetages (Ici, sur l'image du milieu, avant le passage d'un train, un signal lumineux ainsi qu'un signal sonore et la présence de barrières empèche le passage des véhicules)

Le détrompeur (Poka-Yoke) séquentiel ou chronologique correspond à une succession d'opérations réalisées dans un norme précis et incontournable (Sur l'image de droite, une chronologie doit être respectée pour récupérer des billets au distributeur)

Le Poka-Yoke pour lutter contre les gaspillages (Muda)


Le POKA YOKE permet donc un contrôle de la production, une gestion de la logistique des retours réduits, une réduction des coûts puisque le contrôle qualité n'est plus nécessaire et de plus, n'est pas infaillible.
Il prévient les casses et la dégradation de machines et d'outils.
Il permet également la suppression des risques d'accidents au travail, un gain de temps, un accroissement de la notoriété de l'entreprise puisque grâce à ce dispositif simple la qualité et la fiabilité sont assurées.  

De plus, le POKA YOKE prévient une utilisation des outils à contre-emploi, les risques de non-qualité, les frais engendrés par ces risques de dysfonctionnement ou de mal-façon.

Le POKA YOKE est utilisé et éprouvé avec succès dans de nombreux domaine, comme l'industrie.
Ainsi, il évite les erreurs d'assemblage, de montage ou de branchements.

Si nous prenons le secteur de l'automobile, il s'avère que la vérification des chaînes de montage devenant optimisée, il n'y a plus de retours consécutifs à des erreurs de fabrication.
Le domaine commercial, par ricochet, se distingue aussi avec un accroissement des ventes.

Conclusion sur les Poka-Yoke

En conclusion, Le POKA YOKE, représente une réelle sécurité et optimise la fiabilité et l'efficacité des produits et réalisations exécutées par l'être humain.

Il ramène le taux d'erreur à zéro et revendique un véritable esprit de qualité.