Catégories

Le Lean Construction

Sachant que depuis 30 ans, l’industrie Française a gagné près de 30% en productivité grâce, entre autre, au Lean Management, le secteur de la construction peut donc aussi progresser !

Les professionnels du bâtiment le reconnaissent, le matériel de construction a évolué et les normes également (normes énergétiques, imprimante 3D, robotisation, …) mais les habitudes et méthodes empiriques persistent !

Aussi, il faut appréhender différemment un chantier en chassant tous les gaspillages, du stockage du matériel jusqu'à la réception du chantier, en passant par les déplacements inutiles et les reprises : c'est l'objet du Lean construction.

Le Lean Construction, c’est une organisation légère et participative qui appelle tout le personnel de l'entreprise à se poser la même question : comment travailler ensemble plus efficacement ?

Le Lean Management est issu de l’entreprise TOYOTA, et se déploie aujourd'hui dans de nombreux secteurs. Le Lean Management (littéralement « gestion maigre », sans gaspillage), devenu Lean Construction dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics, est une méthode d'organisation du travail limitant le temps passé entre la réception et la livraison du chantier par l’élimination des gaspillages et par l’implication des acteurs. Les fondements de cette méthode passent par 4 piliers : Le client avant tout ! – Les collaborateurs sont la valeur la plus importante de l’entreprise – Rien n’est impossible, on peut toujours s’améliorer – être sur le terrain.

En France, Le Lean construction n’en est qu’à ses débuts.

Après une crise du bâtiment majeur dans les années 2008-2016, ce secteur s’y est intéressé. En effet, le secteur du BTP a pendant 8 ans baissé ses coûts face une concurrence féroce.

Aujourd’hui, pour conserver leurs marges, les entreprises doivent impérativement augmenter leur productivité, garder la confiance de ses clients en gagnant en Qualité.

Ce secteur a donc besoin d’introduire de nouvelles méthodes de travail et repenser son organisation.

Quelques exemples mis en place dans le secteur du bâtiment :

     - Check list du chargement des camions en fonction des chantiers pour ne rien oublier ou éviter des déplacements inutiles

     - Une gestion commerciale optimum pour répondre rapidement aux appels d’offre,

     - L’audit des process pour trouver des gisements de productivité

     - Une minimisation des stocks de matière première pour renforcer sa trésorerie,

     - … sans oublier la mise en place d’indicateurs de performance pertinents afin d’analyser les causes des problèmes fréquemment rencontrés pour établir un plan d’actions efficace.

Les grands groupes sont du secteur se sont déjà engagés dans une démarche de certification qualité avec la norme ISO 9001, mais les procédures écrites sont souvent très lourdes, ne pouvant pas toujours s’appliquer auprès d’entreprises moins structurée que les secteurs automobiles ou aéronautiques. En outre, le Lean Management peut très bien s’appliquer aux entreprises du bâtiment avec des groupes de travail composés d’acteur du terrain, et ses outils simples, visuels, pragmatiques et collaboratifs.

Nos experts travaillent conjointement et simplement avec les écoles d’ingénieurs sur le sujet et sont à votre écoute pour un projet personnalisé qui peut être inscrit dans votre plan de formation, lui-même financé par votre OPCA.

Si vous voulez faire avancer votre organisation vers les toutes dernières méthodes et outils pratico-pratiques LEAN et avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, contactez : contact@ma-boutique-en-lean.fr
C’est le spécialiste qui va vous aider.