Catégories

LE TAKT TIME

Qu’est-ce que le Takt Time ?

Littéralement « Takt » est un mot d’origine allemande qui signifie ‘tempo’ ou 'cadence’.  C’est une des composantes majeures du Lean Manufacturing. Le Takt Time définit le rythme de consommation d’un produit par un client, ou plus largement, du marché. Il va permettre de cadencer une ligne de production en fonction des besoins du marché et ainsi répondre à sa demande ... ni plus, ni moins.

L’image qui symbolise souvent le Takt Time est un métronome.

Comment le calculer ?

Son calcul est simple mais mal paramétré il devient contre-productif. Sa formule mathématique est la suivante :

Takt Time = Temps de production disponible / Quantité consommée par le marché

Prenons comme exemple l’entreprise MBEL MANUFACTURING qui reçoit une commande mensuelle de 10.000 pièces de la part d’un client. Elle dispose d’une équipe avec 420 minutes (7h) par jour pour produire ces commandes.

Le temps de production disponible doit prendre en compte tous les temps intermédiaires (La 5' à la prise de poste, les pauses, les changements d’outils, …).

La quantité consommée par le client doit être rapportée à une valeur quotidienne (20 jours de production soit 500 pièces/jour)

Le Takt Time sera donc : TT= 420 min / 500 pièces = 50.4 secondes

L’objectif du Takt Time

Le but du Takt Time est d’éviter la surproduction ou la sous-production en alignant le Takt Time sur le temps de cycle manuel. C’est l’équilibrage des postes de production qui permettra de réduire le temps d’attente et d’accélérer le flux de produit.

On utilisera alors des outils comme les séquenceurs, les kanbans et les boîtes de constitutions de lot pour optimiser ce processus.

Le Takt Time est un indicateur clé qui doit être recalculé selon les demandes du client, par exemple lors d’une modification de la quantité commandée.

Ainsi la ligne de production saura s’adapter à ces changements soit en ajustant le nombre de machine requis pour produire, soit en ajustant le nombre d’opérateur nécessaire, soit en ajustant les commandes fournisseurs en amont, ou les trois à la fois.