Catégories

MURI-Gaspillages-lean managemement-ma-boutique-en-lean.fr

Le MURI

Introduction sur le MURI

Le MURI est rattaché à une démarche de diminution des pertes de production dans laquelle nous trouvons également le MUDA et le MURA. L'association de ces 3 expressions: MUDA, MURI et MURA correspond à des tâches qui représentent des pertes de temps et de matières.

Afin d'expliquer MURI, il convient de se comprendre qu'il s'inscrit également dans un procédé de diminution et d'élimination des gaspillages, mais sous un autre angle.

Signification du MURI

Le MURI pourrait se traduire en français par l'expression :

"qui n'est pas raisonnable"

Il correspond au fait que l'action initiée et mise en oeuvre devient irrationnelle et insensée.

Quelque soit le secteur d'activité, le MURI apparaît aussi bien au cours de la mission réalisée par l'humain que par le travail effectué par des machines ou des outils.

Origine du MURI

Cette notion a été mise en évidence par Taiichi OHNO, ingénieur industriel japonais dont le talent et l'ingéniosité ont servi, entre autres, la culture d'entreprise vers une démarche de réduction et d'élimination des gaspillages.

Ce concept a été popularisé en Europe et dans tout l'Occident. Il appartient au système de production de TOYOTA et représente l'un de ses concepts-clés.

Intérêt de supprimer les MURI

Ses observations et ses expériences ont vivement suscité l'intérêt des industriels, mais aussi des chefs d'entreprise dans des secteurs d'activités très variés. En effet, la prise en compte de ces paramètres et notamment la vigilance exercée auprès du MURI permet une réduction des coûts appréciables.

Le MURI considère spécifiquement les facteurs suivants : la quantité de travail à réaliser dans un laps de temps déterminé ; des objectifs de travail déraisonnables en fonction de la zone géographique définie, du délai accordé, de la cible à atteindre (en termes de nombre de clients, de chiffre d'affaires à réaliser, de nombre de sites à faire progresser....)

On peut même, dans certaines situations totalement déraisonnables, accentuer la définition de MURI jusqu'au terme "absurdité."

Alors, me direz-vous, comment peut-on éviter ce fléau que représente le MURI ?

Les observations et recherches réalisées ont démontré qu'un travail standardisé, ou condition standard, diminuait ou résolvait ce problème.

De quelle manière, selon vous ?

En fait, ce concept doit être défini et élaboré en amont afin d'assurer un double résultat positif : efficacité du contrôle et qualité du produit.

Pour expliquer en termes techniques et précis cette démarche qui se séquence par étapes, il suffit d'identifier et de prendre des éléments simples du travail effectué et de les combiner un par un, dans une séquence de travail standard.

Cette démarche comprend 3 dimensions : la direction logique à prendre (le Work Flow), les méthodes rationnelles pour atteindre l'objectif souhaité (les Repeatable Process Steps and Machines Processes), et enfin le temps raisonnable attribué à chaque processus (le Takt Time)

D'ailleurs, un autre personnage célèbre doit être associé à ce concept. Il s'agit d'Henry FORD, industriel et fondateur du constructeur automobile FORD. En effet, cet entrepreneur ingénieux a réussi à réduire les MURI grâce à des techniques de production pertinentes.