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FORMATIONS LEAN MANAGEMENT ET LEAN-6SIGMA

Formation lean management - Black Belt Lean 6 Sigma - Green Belt Lean 6 sigma - www.ma-boutique-en-lean.fr

Formations Lean et Lean-6Sigma proposées

Pour développer vos compétences, nous vous proposons d'être formé au Lean Management et les Outils du Lean. Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI et peut vous accompagner financièrement dans vos démarches de formation Lean :

Formations en lean management et Formations en Lean manufacturingFormation Méthode de Résolution de ProblèmesFormation QRQC - Quick Response Quality ControlFormation démarche 5S - Formation Lean Management
Formation en Lean Management
1 jour - 2 jours
Formation en Méthode de Résolution de Problèmes
1 jour - 2 jours
Formation QRQC (Quick Response Quality Control)
1 jour
 Formation Démarche 5S
1 jour - 2 jours -5 jours
Formation SMED - Formatio Lean ManagementFormation Mecanisme economique entreprise-Formation Lean Management-Formation pilotage d'un atelier industriel - Formation Lean ManagementFormation Flux poussé - Flux tiré - Formation Lean Management
Formation SMED (Single Minute Exchange of Die)
1 jour
Formation Mécanisme Economique des Entreprises
1 jour / 2 jours
Formation Pilotage d'Atelier
1 jour / 2 jours
Formation Flux Poussé / Flux Tiré
1 jour
Formation Flux tiré - Kanban - Formation Lean ManagementFormation Kaizen - Formation Lean ManagementFormation Indicateurs de performance - Formation Lean ManagementFormation VSM-Value Stream Mapping - Formation Lean Management
Formation Kanban
1 jour / 2 jours
Formation Kaizen
1 jour / 2 jours
4 jours / 6 jours
Formation Indicateurs de Performance au sein d'un Tableau de Bord
1 jour
Formation VSM (Value Stream Mapping)
1 jour
Formation Hoshin - Kaizen Blitz - Formation Lean ManagementFormation Gestion de Production - Formation Lean ManagementFormation Mind Mapping - Formation Lean ManagementFormation Gestion de Projet A- - Formation Lean Management
Formation Chantier Hoshin - Kaizen Blitz
1 jour
Formation Gestion de Production
1 jour
Formation Mind Mapping
1 jour
Formation Gestion de Projet A3
1 jour / 2 jours
Formation White Belt - Formation Lean-6SigmaFormation Yellow Belt - Formation Lean-6SigmaFormation Green Belt - Formation Lean-6SigmaFormation Black Belt - Formation Lean-6Sigma
Formation
White Belt
2 jours
Formation
Yellow Belt
3 jours
Formation
Green Belt
4 jours
Formation
Black Belt
4 jours ou 8 jours

  

 Formations Lean-6Sigma : White, Yellow, Green et Black Belt

Attention - Prochaines sessions de formations Yellow Belt, Green Belt et Black Belt Lean-6Sigma

Prochaines sessions de formations

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  Formations Lean Certifiantes  

White Belt, Yellow Belt, Green Belt & Black Belt Lean-6Sigma

 Suivant la Norme AFNOR NF X06-091

100% distanciel

Pourquoi privilégier les formations en distanciel ?

ma-boutique-en-lean.fr-Formation white belt lean management 6-sigma-certifiante-ma-boutique-en-lean

- Distanciel

- Présentiel

- E-Learning

Formation yellow belt lean management 6-sigma-certifiante-ma-boutique-en-lean

- Distanciel

- Présentiel

- E-Learning

Formation green belt lean management 6-sigma-certifiante-ma-boutique-en-lean

- Distanciel

- Présentiel

- E-Learning

Formation black belt lean management 6-sigma-certifiante-ma-boutique-en-lean

- Distanciel

- Présentiel

- E-Learning

                                                                                         ________________________________________________

Planning des formations Lean-6Sigma

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Formations Lean-6Sigma

White Yellow Green Black Belt Lean 6sigma

Lean 6 Sigma Catalogue Formations 2022-White Yellow Green Black Belt Lean 6sigma   

Mis à jour le 12/01/2025 


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Introduction sur les Formations en Lean Management et Formation Lean-6Sigma

Afin d'aborder et de comprendre de manière plus subtile et détaillée ce que signifie la formation Lean Management et Lean-6Sigma et les ressources et bénéfices que vous pouvez en retirer, je vous propose de décomposer les trois termes de cette expression.

Le terme LEAN

Le terme LEAN provient de l'anglais et signifie maigre, dégraisser mais nous utiliserons plutôt le terme Ajuster, pour réaliser des gains de Productivité.

Dans le domaine industriel, il correspond à la notion de gestion allégée, de méthode de gestion de la production au plus juste et en évitant au maximum les gaspillages.

C'est au Japon et précisément au sein du système de production de TOYOTA que cette méthode a été créée et développée.

Outre cet accent mis sur l'élimination des gaspillages (ou MUDA en japonais), la philosophie du LEAN se concentre sur la recherche de performance. Cette performance s'exerce à 4 niveaux : la Productivité, la Qualité, les Délais et les Coûts.

Ces différentes mesures et exigences du LEAN ont aussi pour objectif d'améliorer la valeur globale pour le client.

Le terme MANAGEMENT

Le terme MANAGEMENT correspond à des techniques d'organisation et de gestion des entreprises.

Il a pour vocation la planification, l'organisation, la direction et l'animation des collaborateurs ainsi que le contrôle d'une entité afin qu'elle atteigne ses objectifs dans les meilleures conditions.

Quand nous associons le terme LEAN à celui de MANAGEMENT, nous parlons alors d'un système d'organisation au travail. Le Lean Management est fondé sur l'amélioration continue et il concerne tous les domaines de l'entreprise, que ce soient les services productifs ou non productifs.

Son objectif principal réside dans l'amélioration de la performance et de la Rentabilité d'une entreprise grâce à une efficience accrue par différents systèmes mis en place afin de diminuer ou même d'éradiquer les gaspillages.

Chacun sait que ce fléau que représente le gaspillage nuit considérablement à l'entreprise et aux collaborateurs. Ce gaspillage se situe sur différents aspects: les pertes de temps et d'efficacité, la perte d'énergie, la perte financière, la non-satisfaction du client ...

Aussi, on peut dire que le Lean Management est fondé sur l'amélioration continue. Au Japon, cette dimension se nomme Kaizen.

À présent, quand on associe ces 3 termes : FORMATION, LEAN et MANAGEMENT, on devine et on comprend plus aisément l'intérêt indubitable et les bénéfices remarquables que vous pouvez en retirer pour vous-même, vos collaborateurs et votre entreprise.

Notons toutefois qu'il est essentiel que le Lean Management soit exercé de façon intelligente et équilibrée afin de prévenir les risques psychosociaux et le bien-être des salariés au travail.

Il est essentiel de s'assurer de la Sécurité des collaborateurs tout en étant à l'écoute de leurs suggestions et expériences.

Le terme 6 Sigma

Le Six Sigma sont présents dans l'univers des affaires et des entreprises depuis les années 80.

Néanmoins, malgré presque un demi-siècle d'existence, le Six Sigma est énigmatique pour la plus part d'entre nous mais utilisée par beaucoup entreprises aux 4 coins du monde.

Plus simplement, le 6Sigma est un ensemble de techniques permettant d'améliorer les processus de production (au sens large) d’une société afin d'atteindre un haut niveau de qualité.

Ainsi, parmi les plus connues et répandues de ces formations, on trouve des démarches certifiées comme la Green Belt Lean-6Sigma et Black Belt Lean-6Sigma.

Ces formations permettront de travailler en mode projet, autour des 5 phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler)

Le besoin et l'objectif d'un chef d'entreprise réside dans le fait d'avoir recours à des formations de qualité qui ont fait leurs preuves afin de mettre en oeuvre les méthodes et outils adéquats, tout en accompagnant les salariés à ces évolutions.

Vous aurez certainement identifié que de nombreux organismes de formation proposent des parcours ou des moyens pour vous former, vous ou vos managers, au Lean Management

Comme vous l'aurez remarqué si vous vous êtes déjà intéressé à ces Formations Lean Management, certaines sont dispensées en présidentiel, c'est à dire au sein des organismes, nombreuses sont celles transmises en ligne

Ainsi, certains organismes proposent ces différents types de formations : "Le Lean Management dans le secteur industriel", "Le Lean Management dans les services", les formations "Lean Six Sigma".

Ces dernières comprennent plusieurs modules permettant d'accéder à une certification selon le nombre de jours de formations réalisés. Vous aurez donc également remarqué que certaines de ces formations sont diplômantes ou qualifiantes et d'autres pas.

Comment faire le choix le plus judicieux et gage d'une qualité et d'une efficacité optimum ?

Vous devez prendre en compte la présence et la nécessité des paramètres suivants :

  • une approche globale de l'efficacité reconnue
  • une pédagogie qui s'appuie sur des démonstrations issues d'exemples d'actions
  • des rapprochements avec des cas précis au sein de votre entreprise
  • la Qualité et la pertinence des supports utilisés
  • la mise en oeuvre d'une activité ludique et participative, notamment pour expliquer et développer des concepts plus ou moins abstraits ou difficiles comme le Juste à Temps
  • le bénéfice d'une assistance (sorte de tutorat), spécifiquement pour les formations en ligne.

Un autre facteur déterminant qui pourra vous aider dans votre choix réside dans la lecture de nombreux témoignages de chefs d'entreprise ou de managers ayant suivi cette formation Lean Management.

À cela, il est nécessaire d'ajouter le ressenti que vous aurez eu lors de l'échange en amont afin d'exposer votre demande et les réponses de l'organisme qui devra avoir cerné vos besoins spécifiques et vous formuler une proposition afin de vous accompagner au mieux dans l'objectif de l'évolution et de la Rentabilité de votre entreprise. Enfin, n'oubliez pas que pour financer ces formations Lean Management, le budget obligatoire que vous placez dans la formation sera alors utilisé à bon escient.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe issue du monde industriel.

Notre volonté : vous transmettre notre expérience et expertise dans le domaine du Lean Management.

Les parcours de formation proposées sont totalement personnalisables afin de s'adapter au plus prêt de vos besoins: Parcours allant de 1 jour à 12 jours pour une formation complète.

Nos formations Lean sont basées sur l'expérimentation et mise en situation afin d'assimiler les outils et méthodes Lean vus en formation Lean.

En effet, selon la pyramide d'apprentissage d’Edgar DALE (1900-1985), la manière de réaliser les formations Lean, dans notre cas, les formation Lean, établi plusieurs niveaux d'efficacité dans la transmission de méthodes et outils Lean.

Ainsi, selon Edgar DALE, 2 semaines après avoir suivi une formation et selon la manière de la présenter, les apprenants retiennent :

efficacite_des_methodes_apprentissage-2 semaines après avoir suivi une formation et selon la manière de la présenter, les apprenants retiennent


10 % si l'apprenant à simplement lu un contenu

20 % si l'apprenant à uniquement entendu un discours

30 % si l'apprenant à seulement vu

50 % si l'apprenant voit, entend et suit une démonstration

70 % si l'apprenant participe à une discussion et des échanges entre participants

90 % si l'apprenant expérimente au travers de jeux pédagogiques ou en vivant une situation (jeux de rôle) 

Formations Lean : apprendre, expérimenter et agir avec Ma Boutique en Lean

Chez Ma Boutique en Lean, nous sommes convaincus que la meilleure manière d’apprendre, c’est de vivre l’expérience. Le Lean Management n’est pas une théorie lointaine, c’est une démarche concrète, humaine et motivante qui transforme le quotidien des équipes.

Nos formations Lean sont pensées pour être accessibles, pratiques et efficaces. Elles s’appuient sur un parcours pédagogique en quatre étapes simples et complémentaires :

  • Comprendre les concepts à travers une présentation claire.
  • Expérimenter grâce à des jeux pédagogiques ludiques.
  • S’inspirer de témoignages concrets.
  • Repartir avec des fiches pratiques pour appliquer immédiatement.

1. Une présentation claire pour comprendre les bases du Lean

Chaque formation Lean débute par une présentation structurée et vivante.
Notre objectif : donner à vos équipes une vision claire du Lean, de ses origines et de ses bénéfices.

  • Au travers d’exemples concrets et d’explications simples, les participants découvrent :
  • Pourquoi le Lean existe et quels problèmes il résout.
  • Comment identifier les gaspillages (Muda) qui freinent l’efficacité.
  • Quels outils utiliser : 5S, VSM, Kanban, Kaizen, management visuel, …
  • Comment passer d’une logique "subir les problèmes" à une logique "améliorer chaque jour".

Ici, pas de jargon compliqué. La présentation se veut humaine, claire et motivante. Les stagiaires comprennent vite que le Lean n’est pas réservé aux grandes usines : il est utile partout, dans les PME, les services logistiques, les bureaux, les hôpitaux, et même dans le quotidien de chacun.

2. Le jeu pédagogique Lean : apprendre en s’amusant

On retient mieux ce que l’on vit. C’est pourquoi nous intégrons systématiquement des jeux pédagogiques Lean dans nos formations.

Loin d’être un simple moment ludique, le jeu est une véritable expérience immersive :

  • Les stagiaires participent au jeu de l'excellent café maison pour découvrir les gaspillages.
  • Ils testent le jeu des 5S et comprennent l’impact de l’ordre et de la propreté.
  • Ils expérimentent un jeu Kanban et voient comment réguler un flux de production.

Ces exercices marquent les esprits : les participants vivent en direct les problèmes d’attente, de surproduction, d’erreurs ou de manque de communication. Puis ils découvrent les solutions Lean qui améliorent tout de suite les résultats.

Le jeu crée une prise de conscience immédiate : le Lean n’est pas une contrainte, mais une façon plus intelligente et agréable de travailler. En plus, il favorise la coopération et la communication entre collègues.

3. Témoignages inspirants : le Lean en action dans les entreprises

Après la théorie et la pratique, vient le moment de l’inspiration. Nos formations Lean s’enrichissent de témoignages réels d’entreprises et de collaborateurs qui ont déjà franchi le pas.

Ces récits permettent aux stagiaires de constater que le Lean fonctionne vraiment :

  • Un manager raconte comment un chantier 5S a amélioré la sécurité et réduit les temps de recherche d’outils.
  • Un opérateur témoigne de l’impact d’un Kanban sur la fluidité de son travail.
  • Un responsable qualité explique les résultats obtenus après un chantier Kaizen.

Ces témoignages apportent deux bénéfices majeurs :

  • Ils motivent, car ils montrent que le changement est possible.
  • Ils rassurent, car les difficultés rencontrées par d’autres ressemblent souvent à celles vécues par vos équipes.

En entendant ces histoires, chaque stagiaire peut se projeter et se dire : "Si eux ont réussi, pourquoi pas nous ?".

4. Les fiches pédagogiques : garder les bonnes pratiques à portée de main

La dernière étape de nos formations Lean est la remise de fiches pédagogiques pratiques.

Ces documents condensent l’essentiel de chaque méthode, avec :

Les étapes clés (par exemple, les 5 étapes du 5S).

Les points de vigilance et erreurs à éviter.

Des conseils pour réussir la mise en place.

Des illustrations simples pour mémoriser rapidement.

Ces fiches sont un véritable guide de poche du Lean. Elles assurent que la formation ne s’arrête pas à la salle de cours : vos collaborateurs disposent d’outils concrets pour appliquer immédiatement les bonnes pratiques dans leur quotidien.

Une pédagogie pensée pour les résultats

Chez Ma Boutique en Lean, nous ne faisons pas de formation "catalogue". Chaque parcours est conçu pour être :

  • Clair : les concepts sont expliqués simplement.
  • Concret : les jeux pédagogiques transforment la théorie en vécu.
  • Motivant : les témoignages donnent envie d’agir.
  • Durable : les fiches pédagogiques prolongent l’apprentissage.

Cette approche garantit une vraie appropriation par vos équipes. Vos collaborateurs repartent avec plus qu’un savoir : ils repartent avec des solutions, des réflexes et une envie de les mettre en œuvre.

Pourquoi choisir nos formations Lean ?

Faire appel à Ma Boutique en Lean, c’est choisir une approche humaine, pratique et tournée vers les résultats.

Nos formations permettent à vos équipes de :

  • Développer une culture d’amélioration continue.
  • Apprendre à travailler plus efficacement, avec moins de stress.
  • Identifier et réduire les gaspillages au quotidien.
  • Mettre en place des outils simples qui apportent des gains rapides.
  • Contribuer activement à la performance de l’entreprise.

En somme, c’est une formation qui transforme l’état d’esprit autant que les processus.

Et après la formation ?

Le Lean n’est pas un "one shot", mais un chemin d’amélioration continue.
Grâce à nos fiches, nos jeux pédagogiques et nos supports, vos équipes disposent de tous les outils pour agir dès le lendemain de la formation.

Nous proposons aussi des accompagnements sur le terrain pour vous aider à déployer le Lean dans vos ateliers, bureaux ou services logistiques. C’est cette combinaison "formation + accompagnement" qui fait la différence et qui garantit des résultats visibles et durables.

Conclusion : une formation Lean qui fait la différence

Les formations Lean de Ma Boutique en Lean ne se contentent pas de transmettre des connaissances : elles créent une expérience d’apprentissage complète.

  • La présentation donne les bases.
  • Le jeu fait vivre les concepts.
  • Le témoignage inspire et motive.
  • La fiche rend l’application immédiate.

C’est cette combinaison qui permet aux stagiaires de repartir avec des clés concrètes, une vraie envie de changer les choses, et des résultats visibles dès les premières semaines.

=> Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations Lean Management ou organiser une session pour vos équipes ?
Contactez-nous dès aujourd’hui et faisons ensemble du Lean un levier de performance pour votre entreprise.

   

AUTRES FORMATIONS EN LEAN MANAGEMENT PROPOSEES

    Formation Lean Management

    Formation Lean avec le Kaizen - Amélioration Continue

Formation Lean et Economie d'entreprise

    Formation Lean avec les 5S

Formation Lean avec le SMED - TPM

    Formation Lean avec la Résolution de Problème - 8D

Formation Lean avec le QRQC

    Formation Lean avec le Pilotage d'un atelier au quotidien

Formation lean - Manager les flux de production

    Formation Lean - Chantier Hoshin / Chantier Kaizen

Formation Lean - Indicateurs de performance au sein d'un tableau de bord

Formation Lean - VSM

Formation Lean - Flux tiré - Kanban

Formation Lean - Gestion de Production

  

Pour en savoir plus, les Conditions Générales d'Utilisation sont consultables en suivant ce lien ainsi que la politique de protection des données à caractère personnel (RGPD) en suivant ce lien

Déclaration d’activité du centre de formation enregistrée sous le n° 52 49 03095 49 auprès du Préfet
de la Région des Pays de la Loire et Certifié QUALIOPI sous le n° 24FOR02863.2

Certification QUALIOPI - La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION